Les offres groupées débarquent sur le marché de l'énergie

Vous connaissez sans doute les offres groupées pour des sorties au restaurant, des spas ou des shootings photo. Mais voilà que ce système d’achat malin arrive sur le marché où on l’espérait le moins : celui de l’énergie.


Payer son électricité moins cher ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis bientôt 10 ans, EDF n’a plus le monopole pour la vente d’électricité. Il en va de même pour Engie (ex-GDF Suez). Au cours de la dernière décennie, un grand nombre de nouveaux fournisseurs d’énergie ont émergé. Leur raison d’être : acheter de l’électricité et du gaz en gros et le revendre un peu plus cher au particulier... qui le paiera de toute façon moins que ce qu’il aurait déboursé chez le fournisseur historique.

Par exemple, une famille de 3 personnes habitant un appartement de 75 m² dépensera 1 813 euros par an chez EDF pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisson, contre 1 605 euros chez un fournisseur alternatif. Pour des logements de plus petite taille, les économies sont également possibles : un homme célibataire sans enfant habitant un studio de 30 m² a la possibilité de payer son électricité 701 euros par an chez l’un des «nouveaux venus » du marché, contre 792 euros chez l’ex-monopoliste.

La force du nombre

Mais souscrire chez un fournisseur alternatif n’est pas la limite de ce que vous pouvez faire. Jusqu’au 30 novembre, il est possible de participer à un achat groupé pour tenter d’obtenir un tarif encore plus bas. C’est le pari que propose le comparateur de fournisseurs d’énergie Selectra. Le principe ? Plus les consommateurs sont nombreux, plus le fournisseur sera susceptible de baisser le tarif. Aucun chiffre ne circule pour l’instant, et pour cause : la négociation avec les fournisseurs ne s’entammera pas avant le 1er décembre.

Pour l'heure, le passage chez un fournisseur alternatif reste marginal : 90 % des ménages sont toujours clients EDF. Depuis sa création, 446 620 foyers ont conclu un contrat via Selectra, soit un foyer sur 62.


A découvrir