Enseignement supérieur : pourquoi faut-il accélérer sur la recherche en 2017 ?

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Par Béatrice d'Olier Publié le 3 mars 2017 à 5h00
Enseignement Superieur Recherche France 2017
2,5 millionsA la rentrée 2015, 2,5 millions de jeunes étaient inscrits dans l'enseignement supérieur.

En matière d’enseignement supérieur, que la recherche soit fondamentale ou appliquée, elle influe sur le développement de l’établissement et notamment sur son classement à l’international.

Historiquement dans notre pays, la recherche est plutôt liée à une dimension publique et se concentre en général sur les grandes problématiques de la discipline. S’il s’agit d’une force pour l’innovation, notamment scientifique, ces habitudes l’ont en partie éloignée des vraies attentes plus ‘monnayables’ qu’ont besoin les entreprises.

Toutefois, la création d’unités de recherche mixte, inspirées du modèle américain, a permis l’apparition en France de projets communs entre le monde professionnel et les établissements du supérieur.

Une gestion particulière de la recherche en France

Après les années 1950, la France a compris l’importance de la recherche pour le développement du pays et choisit de la détacher de l’enseignement supérieur pour se concentrer sur les grands principes de la discipline. Elle crée ainsi les fameux établissements publics scientifiques et technologiques (CNRS, INRA…) et les établissements publics industriels et commerciaux avec une activité orientées vers le domaine scientifique (CEA, le CNES, IFREMER…).

Parce que l’éducation revêt également une grande importante pour le développement d’un pays, la recherche publique s’est rapprochée des universités afin de faire converger leurs intérêts communs. De nombreuses unités mixtes ont ainsi vu le jour. Le récent cas de l’Université de Poitiers avec la création de l’Institut de chimie des milieux et des matériaux en lien avec le CNRS est témoin de cette évolution ; mais tout cela reste lié au contexte politique.

Malgré ces initiatives tournées vers l’innovation, les entreprises devraient être des partenaires naturels de ces unités mixtes de recherche. Pourtant, seules quelques écoles travaillent aujourd’hui avec les entreprises sur des projets communs concrets. Leurs enseignants-chercheurs publient leurs résultats dans de prestigieuses revues internationales ce qui participe au renforcement de la notoriété de l’école et à l’amélioration de son classement.

La recherche est aujourd’hui le témoin de la qualité de l’enseignement. Il existe une vraie prise de conscience sur l’intérêt de la rapprocher des besoins d’innovations des entreprises de manière à ce que l'enseignement supérieur intervienne dans le renforcement de leur compétitivité.

L'intérêt des chaires dans les partenariats école / entreprise dans la recherche

Depuis une dizaine d’année, le financement de la recherche puis la transmission du savoir par un acteur privé se développe de plus en plus en France. Ce modèle anglo-saxon appelé la chaire assure une convergence entre les besoins d'innovation des entreprises et les besoins de financement des établissements d’enseignement supérieur. Les chaires deviennent des ponts vers une recherche de très haut niveau permettantla transmission dusavoir aux étudiants. Ces derniers ont en plus l’occasion de se confronter aux enjeux du monde professionnel au cours de leur formation.

Puisque les étudiants et chercheurs vont poser un regard neuf et tenter de résoudre les problématiques de l’entreprise, le partenariat s'avère réellement efficace. Les travaux des étudiants, s'ils sont pertinents, pourront être réutilisés ce qui bénéficie à tout le monde. En 2007 par exemple, le PDG de Renault, Carlos Ghosn, avait participé à la création de la chaire "Management multiculturel et performance de l'entreprise" avec HEC et Polytechnique. L’objectif y était de réfléchir aux enjeux du management de la diversité, un thème qu'il côtoie au quotidien. HEC Paris étant aujourd’hui l’un des établissements français les plus en avance avec de nombreuses chaires ouvertes et co-financées par des entreprises.

Quand la technologie peut aider à mieux gérer la recherche

Un logiciel adapté au secteur de l’Education peut être une aide précieuse pour faire accélérer la recherche et l’innovation dans un établissement. Dans n’importe quelle activité, il est important de pouvoir s’appuyer sur un pilotage de projet efficace. La recherche n’échappe pas à la règle. Cette notion de pilotage va au-delà des aspects administratifs (Feuilles de temps, frais…) pour nourrir des reportings qui justifient l’octroi de subventions. En effet, en s’inspirant du modèle anglo-saxon, la démarche consisterait à davantage anticiper les opportunités de travaux de recherche afin de bien définir les besoins du projet (ressources nécessaires, besoins de financement, documentation, contrôle…) pour demander qu’il soit approuvé. Ce travail de préparation permet de maximiser les chances d’obtenir des subventions et de créer des partenariats avec les entreprises qui exigent un haut niveau de transparence financière pour leurs investissements.

Mais ces tâches chronophages sont souvent manuelles et impactent la productivité des équipes. Une solution informatique dédiée, qui automatiserait un certain nombre de tâches administratives, permettrait de structurer, de contrôler et d’accélérer les opportunités et propositions de projets. Du temps supplémentaire pour se consacrer à la recherche pourrait alors être dégagé. Développer la recherche dans les établissements d’enseignement supérieur français, en partenariat avec les entreprises, est ainsi un moyen formidable de construire l’école de demain, plus innovante, davantage connectée au monde professionnel et donc de l’emploi…

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Béatrice d’Olier, spécialiste de l’accompagnement à la transition digitale dans l’enseignement supérieur chez Unit4

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