Entretien d'embauche : « Citez trois qualités et trois défauts » (extrait)

« Citez trois qualités et trois défauts »

Descriptif : Préparation des défauts et qualités de manière ciblée et argumentée.
Phase : Milieu ou fin d’entretien.
Objectif : Identifier et sélectionner ses défauts et ses qualités. Préparer ses réponses par des exemples concrets. Se démarquer des autres candidats et laisser une impression positive.
Durée : 30 à 60 min

Bien qu’il s’agisse d’une question classique lors des entretiens, 8 personnes sur 10 n’y sont pas préparées. Savez-vous pourtant qu’elle vaut de l’or ? Grâce à elle, vous pouvez clairement vous démarquer des autres candidats et attirer l’attention des recruteurs trop habitués aux mêmes échecs des postulants.
Lors d’un entretien, quand je demande trois qualités à un candidat, les réponses fusent généralement sans trop de difficultés. Malheureusement, très souvent on a oublié de les sélectionner de manière ciblée (pour le poste en question). Cela peut vous faire rater une belle occasion de marquer des points et de vous distinguer des autres candidats.

Quant aux défauts, les rares candidats qui répondent ne réussissent pas à en citer trois et, dans 50% des cas, j’entends le célèbre « je suis trop perfectionniste ». En mentionnant ce défaut, ne vous étonnez pas de la riposte du recruteur (sourire en coin): « N’est-ce pas également une qualité ? » ou encore : « N’avez-vous pas de défauts? » Le recruteur n’est pas un tyran, mais devant une mauvaise préparation, il va saisir l’opportunité de vous tester dans une situation difficile. Le véritable objectif de sa réplique est de voir si vous vous êtes préparé à cette entrevue.

Exercice

Commencez par dresser deux listes, une de vos qualités et l’autre de vos défauts, en notant tout ce qui vous passe par la tête. Rappelez-vous les situations positives et négatives de votre parcours scolaire et privé. Appelez vos amis et collègues pour leur poser la question, demandez-leur de vous aider avec sincérité. Vous serez certainement surpris du résultat !

Une fois les deux listes faites (au minimum six éléments par liste), pondérez-les par ordre d’importance (par exemple : 5 pour le plus pertinent et 1 pour le moins pertinent), en fonction du poste que vous convoitez.

Sélectionnez quatre ou cinq qualités et préparez des exemples (situations réelles de votre vie privée, vos études ou lors de vos premiers stages). De cette façon, quand le recruteur vous demandera vos trois qualités, anticipez la question suivante en citant chaque point avec une mise en situation afin d’illustrer concrètement vos réponses.

Exemple : « Je sais gérer le stress quand les tâches sont multiples ». Poursuivez alors avec l’illustration: « À mon dernier stage, après trois jours d’introduction, j’ai eu la chance de pouvoir prendre en charge la réception. Je devais gérer le téléphone et l’accueil des visiteurs. Nous avions également, ce jour-là, une cinquantaine de visiteurs répartis dans la journée. En plus, le téléphone continuait de sonner et je devais traiter les mails entrants de trois personnes, le stress était important. »

Prenez une qualité ciblée et démontrez-la par un exemple.

Ceci est un extrait du livre « Entretien d'embauche, 15 exercices pour étudiants ou stagiaires » écrit par Alexandre De Gennaro paru aux Éditions Un Monde Different (ISBN-10 : 2892259509, ISBN-13 : 978-2892259506). Prix : 8 euros.

Reproduit ici grâce à l'aimable autorisation de l'auteur et des Éditions Un Monde Différent.

Entretien d'embauche, 15 exercices pour étudiants ou stagiaires


A découvrir

Alexandre de Gennaro

Après plus de dix ans dans le relationnel, la négociation et l'art du recrutement à son actif, Alexandre De Gennaro dispose d'une solide expérience. Il s'occupe de mandats de recrutements pour différents pays européens comme la France, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, la Suisse. Passionné, il recrute ainsi dans plusieurs secteurs des juniors, des spécialistes et des cadres avec une activité également de coaching et de formation.