L'espoir d'un vaccin efficace contre le Covid galvanise la Bourse

90 %
Les laboratoires Pfizer et Biontech ont annoncé avoir développé un
vaccin contre le Covid-19 « efficace à 90 % ».

Lundi 9 novembre 2020, les laboratoires Pfizer et Biontech ont annoncé avoir développé un vaccin contre le Covid-19 « efficace à 90 % ». Une annonce qui a entraîné une réaction des différentes bourses mondiales.

Covid-19, épisode IV : Un nouvel espoir

C'est une nouvelle attendue depuis des mois par l'ensemble de la population mondiale, celle de l'aboutissement d'un vaccin efficace contre le Covid-19. Lundi 9 novembre 2020, les laboratoires Pfizer et Biontech ont annoncé avoir mis au point un vaccin contre le virus du coronavirus « efficace à 90% ». Une nouvelle qui a suscité de nombreuses réactions parmi les politiques des Etats-Unis et de l'Europe, deux zones qui seront fournies les premières par les laboratoires pharmaceutiques.

Le président américain nouvellement élu Joe Biden, a vu dans cette annonce un signe « d'espoir », qui cependant ne permet pas encore de gagner la « bataille ». Donald Trump de son côté a réagi via son compte Twitter en déclarant : « La bourse est en forte hausse, le vaccin arrive bientôt, une efficacité de 90%. Quelle bonne nouvelle ! ». Le président de l'OMS a pour sa part tenu à saluer des « nouvelles encourageantes en matière de vaccin provenant de Pfizer et #BioNTech ».

Un accord prévu avec l'Union européenne pour une livraison d'ici fin 2020

« L'accord prévu entre Pfizer et BioNTech et la Commission Européenne constitue une étape importante dans la réalisation de notre objectif commun, qui est de mettre à la disposition des populations vulnérables des millions de doses d'un vaccin contre la COVID-19 avant la fin de l'année. » ont déclaré conjointement les laboratoire dans le communiqué paru lundi 9 novembre. Ainsi, l'accord prévoit « un approvisionnement de 200 millions de doses avec une option d'achat pour 100 millions de doses supplémentaires » pour l'Union Européenne, dont la livraison est prévue pour la fin de l'année 2020, sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires.

Le président-directeur général de Pfizer, Albert Bourla, a déclaré dans ce même communiqué que l'entreprise prévoyait le déploiement de 50 millions de doses de vaccins à travers le monde d'ici la fin de l'année 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021.

Les marchés boursiers réagissent à la nouvelle

L'annonce d'un vaccin « efficace à 90% » a eu un effet immédiat sur l'ensemble des marchés boursiers. Peu après 11h la Bourse parisienne avait déjà connu une hausse de 5,46%. L'ensemble du marché européen a été galvanisé par la déclaration des laboratoires Pfizer et Biontech. Ainsi, en début d'après-midi, Francfort bondissait de 5,56%, Londre de 5,05% et Milan de 5,48%. Outre Atlantique le Dow Jones s'envolait de 4,37% dès l'ouverture et l'indice S&P500 de 3,75%. Du coté des actions de Pfizer la hausse a été de de 8,86%.

La nouvelle d'un potentiel vaccin a fait décoller les actions des compagnies aériennes et des industries de l'aéronautique. Airbus fait un bon de 20%, IAG de 37%, Lufthansa et Easyjet connaissent une hausse de 30% et 33% respectivement. Du côté des actions favorisées par la crise sanitaire, c'est la dégringolade, Zoom Vidéo perd 16% de sa valeur boursière dès l'ouverture du Nasdaq. Les entreprises de livraison de nourriture à domicile ot également connu une baisse de régime.


A découvrir