Les Etats-Unis n'ont plus d'or en réserve

Les Etats-Unis n'ont plus que 418 tonnes d'or en réserve ce qui les
renvoient au rang d'un pays comme Taiwan en 13ème position très loin
derrière la place de leader.

C'est un rapport officiel de l'Office of Inspector General Department of the Treasury donc de l'équivalent américain de notre Ministère des finances. Il a été rendu public très récemment. Il est daté du 4 janvier 2013. Vous trouverez le lien pour consulter le document original à la fin de notre dossier. Ce document présente les résultats d'un audit des réserves d'or de la FED, c'est-à-dire de la banque centrale américaine qui est censée détenir officiellement 8 113 tonnes d'or dans les coffres de Fort Knox. Cette information a été publiée ici sur le Blog de Jovanovic ou encore ici sur le site de Silverdoctor . Dans ce document passionnant on apprend et découvre officiellement ce qui couvait depuis plusieurs années.

Une rumeur qui devient réalité

 

Sur les marchés de l'or un vieux serpent de mer circule depuis de nombreuses années. La banque centrale américaine aurait de moins en moins d'or dans ses coffres. Loué, prêté, tout cet or a progressivement disparu dans les méandres de circuits financiers plus ou moins opaques. Bref plus personne n'était en mesure d'assurer la traçabilité et le suivi des réserves d'or. Ces rumeurs fondées notamment sur un afflux d'or physique sur les marchés incompatible avec le niveau de production mondiale et le maintien des stocks, pourtant comptablement inchangés, restait un mystère pour tous les intervenants et les observateurs.

418 tonnes d'or au lieu de 8133, détail du calcul

 

C'est vrai qu'il faut sortir la calculatrice puisque le rapport de l'Inspecteur Général communique des chiffres exprimés exclusivement dans l'unité FTO. Cela signifie Fine Troy Once et équivaut globalement à 31 grammes. Il suffit donc de multiplier le total des FTO par 31. Vous obtenez alors le montant total de grammes d'or détenu par la banque centrale américaine dans ses coffres. En divisant ce total par 1000 vous obtenez donc le nombre de kilos. En divisant encore par mille vous arrivez au nombre de tonnes détenues par la FED. Et là une immense surprise vous attend. Il n'y a plus que 418 tonnes d'or sous forme de lingots et de pièces toutes catégories confondues.

La conclusion est donc très simple, les Etats-Unis n'ont plus que 418 tonnes d'or en réserve ce qui les renvoient au rang d'un pays comme Taiwan en 13ème position très loin derrière la place de leader. Bref avec une information comme celle-là les cours de l'or devraient être propulsés vers des sommets, les médias devraient tous se déchainer. D'ailleurs pas fou, les allemands qui ont demandé aux américains de leur rendre leur or, se sont vus proposés de le récupérer en 7 ans !!! Voilà donc bien la preuve ultime qu'il n'y a plus un gramme d'or disponible aux Etats-Unis. Normalement c'est à partir de ce moment-là que l'on parle de la CIA, de la théorie du complot et toutes autres joyeusetés de ce type.

Cette information est vraie mais elle est fausse car partielle

 

Cette information est vraie. Il n'y a que 418 tonnes à la FED de New York, qui représentent bien 99 % des réserves d'or de la FED… et il y a même un audit officiel documenté et présenté comme preuve irréfutable. Les allemands vont bien récupérer leur or en 7 ans. Cette information elle aussi semble juste. Pourtant on ne peut en aucun cas en conclure qu'il n'y a plus d'or aux USA puisque les réserves principales sont plutôt gardées (officiellement) à Fort Knox, et qu'il ne faut pas confondre les réserves d'or de la Banque Centrale la FED avec les réserves d'or du gouvernement. En Europe nous avons 10 792 tonnes d'or pour les pays membres de la zone euro. Pour la BCE, la Banque Centrale Européenne, les réserves d'or ne sont « que » de 501 tonnes, soit sensiblement en ligne avec les réserves de son homologue américain.

Où est passé le reste de l'or US alors ?

Selon le dernier tableau accessible en ligne du Financial Management Service, l'essentiel des réserves d'or du gouvernement US pour 145 millions d'onces se trouvent à Fort Knox et pour plus de 54 millions d'autres onces à West Point, qui est l'école de formation des officiers américains. En d'autres mots, West Point est le Saint-Cyr américain. Je ne suis pas sûr d'ailleurs que tous les élèves officiers soient conscients d'être assis sur un véritable tas d'or au sens premier du terme.

Lire la suite


A découvrir


Charles Sannat

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l'Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.

Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com

Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.