Linky : 14.000 euros d’électricité pour un T2 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 février 2020 à 11h25
Compteur Linky
800 EUROSLa facture moyenne annuelle d'électricité d'un ménage français est de plus de 800 euros.

Alors qu’il est désormais possible de refuser l’installation du compteur Linky (bien que cela implique des frais), voilà qu’un bug du compteur connecté vient à nouveau lui faire de la mauvaise publicité. Pas de quoi rassurer les plus récalcitrants au passage au compteur électrique de nouvelle génération.

Le suivi de la facture : un outil intéressant, mais…

L’un des avantages de Linky face aux compteurs traditionnels est le suivi de la facture en temps réel. Grâce aux informations transmises directement par le compteur à EDF, il est possible de consulter en temps réel sa consommation et donc sa facture théorique.

C’est une bonne idée : cela permet de voir s’il y a des appareils qui consomment trop ou encore de faire des tests : quel est, par exemple, l’impact du débranchement complet des appareils en veille la nuit sur la consommation électrique ? Car ne l’oublions pas : un téléviseur en veille consomme… Mettre une multiprise avec un interrupteur et tout débrancher le soir peut permettre quelques économies.

Sauf que, parfois, le suivi de la consommation peut causer quelques frayeurs.

Une estimation de facture à plus de 14.000 euros

Baptiste, jeune breton habitant à Quimper, occupe un petit deux pièces de 40 mètres carrés. Pas de quoi avoir une consommation énergétique de plusieurs milliers d’euros par an. Mais, comme le rapporte France Bleu, c’est ce qu’a estimé Linky : sur son application de suivi de consommation la facture affichait, le 21 février 2020, 14.480 euros.

Forcément, Baptiste a appelé son fournisseur qui l’a rassuré : ce serait un bug lié à la mise à jour du compteur. Lors de cette opération, au lieu de ne calculer que la différence entre la dernière facture et sa consommation actuelle, les relevés précédents auraient été pris en compte dans le calcul. En somme, l’estimation de Baptiste calculait la consommation passée comme consommation effectivement réalisée depuis le dernier relevé.

Si EDF a confirmé le bug et s’est excusée, il faudra attendre la facture pour savoir si le bug a bien été réparé…

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Linky : 14.000 euros d’électricité pour un T2 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis