Leadership au féminin, osons prendre la parole !

30 %
En France il y a 30% des femmes qui sont créatrices d'entreprises.

Oser prendre la parole, oser s’exposer, oser se révéler…donner de la Voix!

Des ingrédients clés dans la réussite professionnelle de nos jours et pourtant, quelle difficulté souvent pour nous les femmes d’en faire usage.

Je ne suis pas de celles qui militent activement pour le droit des femmes même si j’admire le combat de certaines. Je suis de celles qui tentent de tirer leur épingle du jeu. Je suis de celles qui espèrent de par leur ?réussite, en inspirer tant d’autres. Oser se démarquer.

Réussir professionnellement dans un monde qui reste malgré tout, malgré les avancées des dernières décennies, taillé au masculin. Comment y trouver les ingrédients du leadership au féminin?

Sans tomber dans les clichés, j’ai passé 10 ans dans une entreprise de mode, féminine par excellence, des femmes à tous les échelons, sauf à la direction. Pourquoi ce plafond de verre?

En quittant l’univers de l’entreprise pour celui de l’entrepreneuriat, une lueur d’espoir, ce monde est plus flexible, plus ouvert, dans l’ère du temps, et pourtant… Nombre des grands évènements, nombre des personnalités reconnues et surtout visibles dans l’univers de l’entrepreneuriat restent des hommes.

Il suffit de regarder le programme d’une conférence sur le webmarketing par exemple ,mon sujet de prédilection, pour en être convaincu. Faites le test, recherchez les femmes parmi les intervenants. Si vous atteignez les 10% c’est le nirvana. Or c’est un secteur où les femmes sont très présentes. Alors à nouveau, pourquoi?

Et si nous avions notre rôle à jouer pour faire évoluer cet échiquier qui semble si figé? Et s’il était possible de réinventer un leadership au féminin? Je ne suis pas pour calquer notre mode de réussite sur le stéréotype de réussite au masculin (et je dis bien stéréotype, car bon nombre d'hommes ne s'y reconnaissent plus)?

J’aime à croire qu’on peut réussir, inspirer et se respecter. Tout en équilibre. Je dirige une entreprise florissante, mais cela ne m'empêche pas de passer du temps avec mes enfants ou du temps pour moi tout simplement. ?

Des évènements voient le jour, des évènements 100% dédiés aux femmes, pour qu’elles s’y retrouvent dans un univers plus propice à la prise de parole. Nous offrant ainsi un terrain favorable pour partir à la découverte de notre propre leadership sans pour autant avoir à « lutter » pour une place au soleil.
Le prochain, la rencontre annuelle des Leadeuses du Web, aura lieu à Paris, les 18 et 19 juin 

Pour autant, ce n’est, à mon sens, qu’un premier pas. Notre place ne doit pas se cantonner ainsi. Pourquoi ne pas en profiter pour aller plus loin. N’attendons pas que le haut-parleur nous soit tendu pour le saisir.

?Cessons l'autosabotage, cessons de croire qu'il y a toujours quelqu'un d'autre qui mérite de prendre la parole plus que nous. Le message que vous avez à porter, femmes entrepreneures, femmes en entreprise, femmes du monde est important.

En osant nous révéler, nous affirmer, nous en inspireront tant d’autres sur notre passage.

?Partantes ?

Rejoignez-nous les 18 et 19 juin prochains, à Paris, pour la rencontre annuelle des Leadeuses du Web


A découvrir


Laurence Galambert

Franco-américaine, marketeuse et web entrepreneure, Laurence Galambert a passé 10 ans en tant que responsable marketing au sein de multinationales avant de tout plaquer pour s’installer aux USA.

Elle y a lancé Easy Social Media – Formations webmarketing et a remporté le prix de la meilleure entreprise Marketing en 2014 sur  Fairport – New York . Aujourd’hui installée à Bruxelles, elle enseigne aux entrepreneurs l’art de promouvoir efficacement leurs services sur le web.