Les 12 scénarii pour 2020 et après !!

51,89 %
Lors du référendum sur le Brexit 51,89% des votants ont répondu
"leave"

Comment va se passer 2020 ? Sacré question ! Et pourtant il est possible de faire une liste assez « simple » des scenarii qui sont les plus probables pour 2020 et après.

La situation est à la fois très complexe, mais aussi relativement claire pour les grandes options.

L’avenir tournera donc vraisemblablement autour de l’un des scenarii que je vous propose dans ces 12 possibilités. Il se peut que nous en voyons plusieurs se matérialiser à des moments différents.

Une démarche intellectuelle pour étudier l’impact de chaque scénario et sa probabilité.

Pour savoir s’ils peuvent advenir, il faut savoir quels sont les facteurs qui vont les alimenter et donc les rendre possible. Une fois compris les causes à la base de tel ou tel scénario, il faut voir si les éléments déclencheurs sont là. On peut alors déduire la probabilité que cela survienne. Ensuite, logiquement il faut étudier les conséquences possibles et prévisibles. Enfin à partir du moment où l’on a une idée plus ou moins précise des conséquences possibles, il est assez raisonnable de mettre en place des stratégies personnelles de préparation ou de résilience patrimoniale et plus généralement d’organisation de vie en fonction de chaque cas.

Au bout du compte et lorsque nous aurons analysé dans le détail ces 12 scenarii les plus probables, il apparaîtra comme une évidence, que vous avez des techniques communes de préparation et de résilience patrimoniales à tous les cas évoqués.

Les meilleurs choix patrimoniaux doivent suivre la règle suivante. SI tout va bien je gagne, et si tout va mal je ne perds pas. Voilà ce qui guide toujours ma réflexion.

Quels sont les 12 scenarii possibles ?

1/ Tout va de mieux en mieux.

2/ Explosion de l’Euro.

3/ Augmentation des taux d’intérêt.

4/ Crise énergétique majeure.

5/ Guerres. Contre l’Iran, contre la Turquie, contre la Russie, contre la Corée du Sud, contre la Chine, contre tout le monde etc…

6/ Le krach boursier.

7/ La crise chinoise devient une crise mondiale.

8/ Un krach obligataire ruine le monde.

9/ La réforme monétaire surprend les épargnants du monde entier.

10/ La démondialisation déstabilise le commerce mondial.

11/ Le Brexit tourne à la catastrophe.

12/ Le ralentissement de la croissance se transforme en récession mondiale.

Pour télécharger la présentation de la vidéo cliquez sur le lien sous la vidéo.

Présentation le vrai JT de l’éco 201202019 les 12 scénarii économiques pour 2020 et après

Voilà la liste des 12 scenarii que j’ai étudiés dans le dossier spécial STRATEGIES du mois de décembre et accessible à tous les abonnés. Ce dossier vous permettra de mieux anticiper et de mieux décider comment réagencer et adapter votre patrimoine aux risques actuels. Plus de renseignements ici. Pour ceux qui ne savent pas quoi offrir à Noël, vous pouvez aussi offrir un abonnement à la lettre STRATEGIES !!! Chaque abonnement donne droit à l’accès à l’ensemble des archives et des dossiers déjà édités, soit plus de 47 documents et des centaines de pages d’analyses et de stratégies possibles.

Je vais vous laisser quelques jours pour aller ripailler en famille et j’aurai le plaisir de vous retrouver à la rentrée le 6 janvier pour une nouvelle année 2020, qui n’en doutons pas, saura nous occuper et nous fournir de très nombreux sujets à traiter et à partager.

Je vous souhaite donc de très belles fêtes de fin d’année, et évidemment un très beau Noël plein d’amour, de partage, et de moments heureux avec vos proches.

A l’année prochaine mes chers impertinents, et merci pour votre présence quotidienne, pour vos commentaires toujours riches, votre soutien toujours indispensable. Recevez ma plus profonde gratitude. Merci. Tout simplement.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !


A découvrir

Charles Sannat

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l'Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011.

Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com

Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.