Le gouvernement gèle les tarifs d’autoroutes (et les gestionnaires avec)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 janvier 2015 à 14h37
Decision Gel Tarifs Peage
0,57%Les péages des autoroutes auraient dû augmenter de 0,57% le 1er février 2015

Coup de tonnerre dans le dossier "autoroutes" qui a été difficilement géré par le gouvernement en 2014. Après l'échec d'une renégociation avant le 31 décembre 2014, date limite pour une décision, le gouvernement a décidé de prendre les choses au sérieux. Du coup les tarifs des péages sont gelés pour ce premier semestre 2015.

Une hausse de 0,57% prévue

Selon les contrats entre l'Etat et les groupes de BTP gestionnaires des autoroutes, les tarifs des péages auraient dû augmenter au premier février 2015. Une hausse légère mais qui avait un goût amer : 0,57%.

Si la hausse ne devait pas être importante, elle était symbolique alors que les gestionnaires des autoroutes ont été accusés de tenir entre leurs mains une véritable "rente" : selon l'Autorité de la Concurrence, qui avait publié un rapport en septembre 2014, pas moins de 20% du montant des péages arriverait directement dans les poches des gestionnaires.

Le gouvernement décide de geler les péages

Du coup, le gouvernement a annoncé un gel des péages : une première depuis la privatisation des autoroutes en France. Mais le gouvernement n'a laissé filtrer aucune information concernant la suite du dossier.

Cela pourrait signifier que si les péages n'augmenteront pas le 1er février 2015 ils pourraient augmenter par la suite. Les gestionnaires n'étaient en effet pas contraires à un gel des tarifs pour février 2015 en échange d'une augmentation moins élevée mais étalée sur plusieurs années.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le gouvernement gèle les tarifs d’autoroutes (et les gestionnaires avec)»

Laisser un commentaire

* Champs requis