En vacances, 76 % des Français ont du mal à gérer leur budget

83 %
Lorsqu'ils voyagent, 83 % des jeunes n'arrivent pas à rentrer dans
leur budget prévu initialement.

76 % des Français avouent avoir des dépenses imprévues lorsqu’ils sont en vacances. Pour 81 % des personnes sondées, il s’agit de sommes inférieures à 200 euros, apprend-on d’un sondage commandé par la banque Travelex.

Dépassement de budget : l’alimentation, les cadeaux et les sorties en cause

Pour 81 % des Français, c’est l’alimentation qui engendre le plus souvent des dépenses imprévues pendant un voyage. Dans le détail, pour 47 % des personnes sondées, il s’agit de dépenses liées aux additions de restaurants et aux pourboires. Pour les 34 % restants, cela reste toujours des dépenses alimentaires, mais qui sont réalisées en dehors des restaurants.

Les cadeaux et les souvenirs occupent la deuxième place du palmarès : 41 % des Français y succombent, même s’ils n’ont pas l’argent pour. Les sorties nocturnes et les activités culturelles arrivent en troisième position : 32 % des personnes interrogées avouent se laisser tenter par une excursion ou une sortie qui n’était pas sur leur programme au départ.

Les jeunes sont particulièrement peu attentifs à leur budget

Les Français les moins à même de maîtriser leur budget lorsqu’ils voyagent sont les jeunes. 83 % des 18-24 ans font face à des surcoûts, dont 12 % de façon systématique, à chaque voyage, nous apprend le sondage réalisé pour Travelex.

Ces informations peuvent surprendre, mais à y regarder de près, elles reflètent les difficultés des Français à maîtriser leur budget en général, qu’ils soient en vacances ou chez eux. En septembre 2016, le baromètre Cofidis révélait que 26 % des Français ne parvenaient pas à terminer le mois sans emprunter à leur banque. Pour 46 % d’entre eux, le découvert est même devenu une habitude. En ce qui concerne les jeunes, on pouvait s’y attendre : en 2014, l’OCDE pointait déjà l’absence d’éducation financière dans le système scolaire français, au point que seul 1 jeune sur 5 soit « armé » pour bien gérer son futur budget.

Face à ce problème, l’État ne reste pas les bras croisés : depuis janvier 2017, la Banque de France gère un site à destination du grand public avec des conseils pour gérer son budget et comprendre bien d’autres sujets financiers.

Ce sondage a été réalisé pour le compte de Travelex par l'institut YouGov sur un panel de 1 000 personnes âgées de plus de 18 ans, représentatif de la population française.


A découvrir