Il sera bientôt possible de retirer de l’argent chez les commerçants

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 13 octobre 2017 à 17h07
Fraude Paiement Limite 1
60Le plafond devrait être fixé à 60 euros.

Avis à ceux qui n’ont jamais de monnaie sur eux pour prendre un café à la machine à café, jamais de billets non plus pour donner de l’argent de poche à leurs enfants. A partir de janvier 2018, ils n’auront plus d’excuse.

50 euros s'il vous plait...

L’an prochain, une directive européenne entrera en vigueur, exactement le 13 janvier. Une directive dont la mission est de faire évoluer les services de paiement en Europe. Et la principale conséquence visible et concrète pour les consommateurs français est qu’ils pourront retirer de l’argent liquide chez les commerçants, avec leur carte bleue, tout en faisant leurs courses. Même un buraliste pourra vous dépanner de quelques dizaines d’euros en liquide !

En théorie, on ne sera pas obligés d’acheter quelque chose en entrant dans une boutique. On pourra simplement passer en caisse et demander à retirer 50 euros. Lesquels seront automatiquement retirés de son compte, sans commission a la clef. Ce service, appelé cash back, est déjà en vigueur dans d’autres pays, notamment aux États Unis et en Allemagne.

En France, lors de sa mise en service, le plafond devrait être de 60 euros.

... et une bouteille de lait !

Evidemment, les banques ne sont pas très emballées, car cela voudrait dire que leurs clients passeraient moins souvent au distributeur de billets. Or un DAB coûter cher à acheter et à entretenir Les banques pourraient dès lors être tentées ou contraintes d’en fermer encore plus.

Les commerçants, au contraire, sont ravis, à deux titres : ils pourront rendre un service supplémentaire aux consommateurs, et ils espèrent bien qu’au passage, ils arriveront à leur vendre un produit. Le client pourrait bien être tenté en effet d’acheter quelque chose, ne serait-ce que par politesse.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Il sera bientôt possible de retirer de l’argent chez les commerçants»

Laisser un commentaire

* Champs requis