Immobilier : risque de pénurie dans le Nord-Pas-de-Calais ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 2 mai 2016 à 13h20
maisons neuves baisse achat vente

C'est un comble, mais en effet, dans le Nord-Pas-de-Calais, le faible nombre de nouvelles mises en chantier de ces derniers mois risque de provoquer une pénurie, si les programmes ne sortent pas rapidement de terre d'ici à la fin de l'année.

L'année 2015 a été bonne dans l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais, en 2015. Il s'est en effet vendu près de 2600 logements neufs, contre moins de 2300 en 2014, soit une hausse de plus de 13 % de l'activité ! C'est en particulier sur Lille que la demande est la plus forte. 9 biens immobiliers neufs sur 10 ont été batis et vendus dans la capitale régionale.

Mais ce succès de l'immobilier neuf, boosté par les dispositifs du type Pinel, a un revers : le stock de logements neufs disponibles, ou de programmes immobiliers lancés, a chuté de 20 %. Et dans le même temps, les promoteurs voient les réservations augmenter ! Autrement dit, il faut vite que les promoteurs (comme Maisons France Littoral par exemple, très bien implanté dans le Nord) puissent déposer de nouvelles demandes de permis de construire et lancent les chantiers pour ne pas risquer la pénurie.

INTERTITRE1

Les particuliers peuvent participer à la reprise en se lançant eux-mêmes dans un projet de construction. Il suffit pour cela de posséder ou d'acquérir un terrain disposant de droits à batir, puis de faire réaliser un projet par un constructeur de maison dans le Nord. Les délais d'élaboration d'un dossier de permis de construire, et d'étude de celui-ci, permettent d'espérer un début des travaux fin 2016, pour un dossier déposé avant l'été.. Avec les taux d'intérêts particuliérement bas en ce moment, et les nombreuses aides existantes à la construction et à l'isolation, c'est peut-être une occasion unique de se lancer dans un projet de construction de maison.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Immobilier : risque de pénurie dans le Nord-Pas-de-Calais ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis