Iran, seconde attaque reportée au dernier moment par les Etats-Unis

Hier l’or et l’argent, accompagnés du pétrole montaient très fortement. Il faut dire que les rumeurs d’attaques américaines étaient particulièrement insistantes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 16 janvier 2026 8h55
Iran Victoire Rohani Defis Politique
@shutter - © Economie Matin
11%L'iran détient 11% des réserves mondiales de pétrole.

Tellement insistantes que l’aviation civile qui avait reçu les bonnes informations d’Etat, avait décidé de vider le ciel iranien et de détourner tout le trafic iranien.

Du côté du Pentagone, l’indice pizza venait de bondir également. L’indice pizza, c’est la hausse des commandes de pizzas par tous les militaires au travail tard le soir et qui restent éveillés toute la nuit quand les situations de guerres arrivent. Quand les commandes de pizzas explosent on sait qu’il se trame quelque chose au Pentagone et c’était le cas depuis quelques soirs.

D’après les dernières informations, ou plutôt rumeurs crédibles et disponibles, Donald Trump n’aurait pas au dernier moment donné l’ordre de bombarder l’Iran par crainte de représailles iraniennes (fortement probables) auxquelles ils n’étaient pas forcément prêts, car il faut déployer des missiles anti-missiles, des radars, des avions, des ravitailleurs, il faut évacuer son personnel non essentiel, et il faut laisser le temps à Israël qui sera la cible des frappes de ripostes iraniennes de préparer sa défense civile, ses abris et ses capacités médicales.

Entre temps, Trump se sert de ces rumeurs de frappes pour asseoir la crédibilité d’une intervention et modérer la riposte du régime iranien face aux protestataires, car l’enjeu est là.

Pour faire tomber le régime des Mollahs sans avoir à tirer un seul coup de canon, il faut impérativement faire croire que l’on est à deux doigts de raser les centres du régime pour laisser le temps et la possibilité à la population de renverser la théocratie iranienne qui a terriblement influencé le monde musulman depuis la fin des années 70 et jusqu’à aujourd’hui.

La chute de ce régime serait tout simplement un évènement historique que Donald Trump a toutes les raisons de vouloir provoquer, car en faisant tomber le domino iranien, c’est toute la physionomie de l’islam lui-même qui changera. Or, il se pourrait bien que le moment soit venu pour les Américains de « débrancher » l’islamisme qu’ils ont eux-mêmes voulu développer pour… contrer l’ancienne URSS laïque et anti-religieuse.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Iran, seconde attaque reportée au dernier moment par les Etats-Unis»

Leave a comment

* Required fields