Immobilier : vendre seul ou bien accompagné ?

8
En 2017, les prix de l'immobilier ont grimpé huit fois plus que
l'inflation.

En France, la moitié des ventes immobilières s’effectuent de particulier à particulier. Lancée dans les années 70, celle-ci n’a fait que progresser. Le principal avantage d’une transaction entre particuliers est d’éviter les frais d’agence, en revanche ce n’est pas dénué de risques et de maux de tête…

Le prix du marché, le prix affiché, le prix vendu, votre prix…

À l’heure de l’internet 2.0 nous le savons bien, il existe une multitude de sites spécialisés permettant d’obtenir les prix de vente pratiqués dans votre quartier. D’autres sources d’information de confiance viennent compléter ce tableau comme par exemple votre notaire, vos voisins ou votre entourage. Lorsqu’un particulier se lance dans la mise en vente de son bien, le prix de vente affiché est en revanche rarement au prix du marché, trop souvent surestimé compte-tenu des travaux effectués à ce jour, aligné sur un budget nécessaire à sa future acquisition, ou bien valorisé par un coefficient affectif inestimable, telle est la réalité. Que se passe-t-il alors ?

Les professionnels au secours des particuliers…

Plus de la moitié des particuliers vendeurs se tourne alors vers un professionnel, très souvent dans un état de stress important, ayant perdu plus d’un trimestre à tenter de vendre par eux-mêmes. Si la profession est par ailleurs décriée depuis de nombreuses années par les particuliers, elle bénéficie depuis quelques années d’une évolution significative en termes de formations, d’engagements et de qualité de services. Des conseils avisés, des prestations de qualité, des outils appropriés justifiant alors pleinement la commission d’agence.

Le propriétaire est-il le mieux qualifié pour vendre son bien ?

Vous l’avez lu ou entendu, il n’y a que vous, propriétaire de votre bien, qui êtes le mieux à même de le vendre, vous le connaissez mieux que tout le monde, vous saurez donc le vendre… Mais la vente, la négociation, l’écoute des clients acquéreurs, cela ne s’improvise pas, tout le monde n’a pas les aptitudes ou les formations nécessaires pour être un bon vendeur. On ne vend pas une maison comme une voiture, on ne vend pas un appartement sans fournir également un minimum d’informations à remettre aux clients acquéreurs, soucieux de protéger au mieux leurs intérêts. Loi Alur, Loi Carrez, DPE, diagnostics, Pré-état daté…tous ces termes et documents barbares sont pourtant nécessaires lors de la vente d’un bien, même de particulier à particulier.?Solvabilité des acquéreurs, financement et apport personnel, quelles sont les questions importantes qu’un particulier est en mesure de poser à ses visiteurs ?

En conclusion

Vendre sans agence immobilière permet ainsi de pouvoir fixer un prix de vente plus bas sans baisser son prix net vendeur. Cela procure un avantage considérable pour trouver un acquéreur et vendre rapidement. Néanmoins, il faut prévoir du temps et de la disponibilité pour traiter cette vente et il faut bien s’informer des prix du marché pour bien fixer seul son prix de vente. Ou bien tout simplement de faire appel aux services d’un professionnel agent ou conseiller immobilier pour lequel tout cela fait partie de son quotidien. Qui d’autre est mieux placé que lui pour vendre votre bien, il le connait peut-être moins bien que vous, mais ce qu’il maitrise en revanche c’est tout le processus de vente, de la recherche d’acquéreurs qualifiés au projet sérieux jusqu’à l’acte authentique et la remise des clefs. Lui faire confiance est le gage d’être bien accompagné et de vendre votre bien au bon prix dans les meilleures conditions.


A découvrir

Gilles Simon

Fort d’une carrière de 30 ans dans les nouvelles technologies, le marketing et la communication au sein de sociétés multinationales, Gilles Simon est aujourd’hui conseiller en immobilier, manager et recruteur au sein du réseau I@D France. Plus de 13 ans chez HP, country manager France de sociétés étrangères, président d’une société de développement d’applications mobiles, il étoffe son réseau de partenaires de premier plan et accomplit de nombreuses missions commerciales avec succès. Il développe aujourd’hui sa notoriété et e-réputation via des actions de sponsoring d’équipes sportives en partenariat avec I@D.