L’inflation va dépasser les 3% durant la première moitié de 2022

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 février 2022 à 8h52
Consommation Inflation Juillet Aout 2
2,5%La Banque de France s'attend à une inflation de 2,5% en 2022.

La hausse des prix en France est loin de connaître un ralentissement : au contraire. L’Insee prévoit une accélération de l’inflation au moins durant le premier semestre 2022, sur fonds de prix de l’énergie élevés et de pénuries de toutes parts. Sans compter les autres hausses, comme dans l’alimentation.

Les ménages vont devoir s’y faire : leur budget, déjà serré, n’en sera que plus difficile.

Une inflation jusqu’à 3,5% en France ?

Alors qu’elle a atteint un niveau élevé en janvier 2022, lorsqu’elle a été, selon l’Insee, de 2,9% sur un an, l’inflation en France devrait accélérer dans les mois à venir. Dans son point de conjoncture du 8 février 2022, l’Institut national de la statistique et des études économiques prévoit une inflation supérieure à 3% en février 2022 (3,3% très précisément)… et ce n’est que le début.

Selon les prévisions de l’institut, en mars 2022, l’inflation serait de 3,2%, et même de 3,4% en juin 2022 sur un an. Sans surprise, un peu plus d’un tiers de cette hausse des prix attendue en juin 2022 est causée par les prix de l’énergie qui devraient peser pour 1,2% de l’inflation totale.

Les mesures du gouvernement sont efficaces

L’Insee remarque néanmoins l’impact, positif, des décisions gouvernementales concernant les prix de l’électricité : la hausse du 1er février 2022 a été limitée à 4%, alors qu’elle aurait du être supérieure à 30%. Une décision qui n’a pas manqué de soulever des questions et de causer des problèmes en Bourse à EDF.

Mais d’un point de vue des ménages, l’effet est bien positif : « les mesures de « bouclier tarifaire » sur les prix du gaz et de l’électricité contiendraient significativement l’inflation : sans elles, la prévision d’inflation pour février aurait été rehaussée d’au moins un point de pourcentage », écrit l’Insee dans son point de conjoncture.

Sans le bouclier tarifaire, l’inflation en février 2022 aurait donc pu dépasser les 4% sur un an en France, situation qui n’est néanmoins pas complètement exclue.

Quelle inflation sur l'ensemble de l'année 2022 ?

Si l'Insee ne propose pas encore de prévision annuelle pour l'inflation en 2022, la situation est très volatile et peut changer à tout moment, à cause des tensions géopolitiques et des pénuries, la question se pose : quelle sera l'inflation annuelle en 2022 ?

Les hausses des prix pourraient être supérieures, finalement, à la prévision de la Banque de France qui table sur 2,5% d'inflation annuelle en 2022. La France se dirigerait-elle vers une année à 3% d'inflation, soit près de deux fois le double qu'en 2021 (1,6% sur un an) ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’inflation va dépasser les 3% durant la première moitié de 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis