Journée mondiale du climat : 18 éco-gestes pour réduire ses factures

800 €
Le montant moyen d'une facture d'eau annuelle grimpe à 800 euros.

Face à l’urgence climatique et à la baisse du pouvoir d’achat, les Français ont plus que jamais compris l’équation entre économies d’énergie et économies de portefeuille. En pleine Cop 24 et à l’occasion de la Journée mondiale du climat, nous passons en revue les 18 éco-gestes à adopter pour polluer moins tout en préservant son budget.

L’eau et l’énergie sont deux postes majeurs du budget des ménages français ; on estime qu’elles représentent 50% des charges d’un patrimoine. Cette réalité est forte dans l’habitat individuel, mais encore davantage en habitat collectif où les consommations non maîtrisées et anormales impactent directement la situation de l’ensemble des résidents :

Ainsi, le montant moyen d’une facture d’eau annuelle grimpe à 800 euros. Or, chaque année en France, 15 à 25 % de l’eau potable consommée est perdue suite à des anomalies de consommation pourtant facilement détectables comme les fuites d’eau.

Côté chauffage, le constat est tout aussi alarmant : la facture de chauffage annuelle moyenne d’une famille française est de 900 euros. Or, le bâtiment utilise à lui-seul plus de 40% de la consommation énergétique française et environ 68 millions de tonnes d’équivalent pétrole.

Ces charges colossales témoignent d’une consommation d’eau parfois peu rationnelle et d’une empreinte carbone qu’il est grand temps de réduire. Voici 18 conseils pour maîtriser ses consommations, afin de préserver l’eau et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Avec un effet garanti sur le pouvoir d’achat !

9 ECO-GESTES POUR REDUIRE SA FACTURE DE CHAUFFAGE 

- Prendre l’habitude de fermer vos robinets de radiateurs avant d’aérer

- Aérer les pièces pas plus de 10 minutes pour renouveler l'air sans que les murs ne refroidissent

- Vérifier régulièrement le bon fonctionnement des robinets de radiateurs

- Ne pas placer un meuble devant le radiateur qui empêcherait la circulation de l’air

- Fermer les volets dans chaque pièce pendant la nuit

- Baisser la température en cas d’absence prolongée

- Purger les radiateurs

- Placer son frigo le plus loin possible de tout ce qui produit de la chaleur (radiateur, four ou fenêtres)

- Adopter la température recommandée à l’intérieur du logement

Salle de bain : 21°C

Séjour : 20°C

Chambre d’enfant : 19°C

Cuisine : 17°C

Chambre d’adulte : 17°C

Absence de plus de 2 heures : 16°C

Absence de plusieurs jours : 14°C

9 ECO-GESTES POUR REDUIRE SA FACTURE D’EAU

- Utiliser un lave-vaisselle et non l'eau courante

- Prendre une douche plutôt qu’un bain

- Surveiller les joints et les canalisations de son logement pour éviter tout risque de fuite d'eau

- Faire entretenir ses robinetteries au moins une fois par an

- Choisir des équipements électroménagers de classe A ou B

- Équiper les robinets d'éco-mousseurs qui permettent de diminuer le débit de l'eau de 50%

- Réparer rapidement les fuites sur les chasses d'eau et robinets

- Diminuer la capacité de sa chasse d’eau en installant une bouteille d’eau remplie dans son réservoir ou une écoplaquette afin d’en réduire l’espace et donc le volume d’eau utilisé.

- Bien choisir l’emplacement de son chauffe-eau : celui-ci doit se trouver le moins loin possible de votre robinet, car plus il est proche, plus vite l’eau chaude arrivera.

Dans l’habitat collectif, il paraît indispensable d'informer les résidents de leurs consommations réelles à l’aide de dispositifs de comptage individuel (compteur d’eau chaude ou répartiteur de frais de chauffage). L'évolution des comportements de consommation est en effet une condition indispensable à la maîtrise des charges et à la préservation de nos ressources naturelles.


A découvrir

Laurent Sireix

Président d'ista France, Laurent Sireix est né en 1967 à Mulhouse. Diplomé de l’Ensam, il était auparavant directeur général Gaz France chez Schlumberger. Il a intégré ista en 2004 en tant que directeur des opérations puis est devenu directeur général en 2005. Il préside désormais le groupe ista France depuis le 6 novembre 2008. Laurent Sireix est également le président du groupement des prestataires de service du syndicat de la mesure depuis 2013.