Les avantages du chauffage solaire

50 %
Un chauffe eau solaire permet de réduire de 50% en moyenne les coûts
en énergie sur sa facture.

Le chauffage solaire est un système écologique permettant de se chauffer en utilisant comme ressource le soleil. Une énergie inépuisable et gratuite, pas d’émissions de CO2, des économies de coûts, le chauffage solaire comporte de nombreux avantages. 

Un dispositif écologique

Le chauffage solaire permet d’utiliser comme ressource principale le soleil afin de chauffer son habitat mais aussi l’eau que nous utilisons au quotidien. Le chauffage solaire nécessite l’installation de capteurs solaires intégrables en toiture par une société spécialisée dans le chauffage mais aussi d’une chaudière, d’un régulateur et d’un plancher chauffant avec isolant.

Ce système réduit les émissions de CO2 et ainsi notre impact environnemental. En effet, le chauffage solaire ne génère aucune émission polluante et ne produit aucun déchet dangereux pour l’homme ou la planète. Il faut également rappeler qu’en optant pour le chauffage solaire, nous évitons dans le même temps l’exploitation des énergies fossiles (charbon, pétrole ou gaz naturel) qui se renouvellent très lentement comparées à leur utilisation actuelle mais qui sont également très polluantes. 

Des économies considérables

Utiliser le chauffage solaire permet de se chauffer pour 30 à 50% grâce à l’énergie du soleil et de consommer de 40% à 70% d’eau chaude sanitaire par le biais de ce système. Ainsi, il est possible d’arrêter sa chaudière principale durant les mois d’été. Ce système permet en outre de réaliser des économies de taille. Avec un chauffe eau solaire, on peut compter 50% des coûts en énergie en moins en moyenne sur sa facture.  

Pour une maison de 100 m2 de plancher chauffant pour un foyer de 4 personnes, il faudra compter 20 m2 de capteurs solaires incluant tout le système pour un budget de 25 000 euros HT environ. Vous pouvez disposez d’un coup de pouce et bénéficier en 2020, selon vos revenus, d’un Crédit Impôt Transition Energétique (CITE) et de MaPrimeRenov’. 


A découvrir