Les conflits en entreprise : les clefs pour une communication apaisée

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Par Cindy Triaire Publié le 5 octobre 2017 à 5h00
France Entreprises Conflits Resolution Salaries
210On compte 210 conseils de prud'hommes en France.

Difficile pour une entreprise d’ignorer sa première ressource que sont les salariés. A la fois ambassadeurs auprès du grand public et garants de la productivité au sein de l'entreprise, ils créent de la valeur, assurent la qualité des services et portent ce faisant les couleurs de l'entreprise à l’extérieur des murs.

L’atmosphère : un enjeu de taille

L’atmosphère qui règne au sein de la société relève ainsi d’une réalité avec laquelle il convient de composer afin de la préserver des conflits larvés qui peuvent s’immiscer et dégrader la communication en interne. Ce constat nous rappelle une chose essentielle : communiquer dans les règles de l'art ne s'improvise pas! Donner son avis, corriger le travail de ses collaborateurs, binômes ou partenaires de travail implique à n’en pas douter une certaine finesse !

Des clefs pour une communication à succès

Pour vous aider à anticiper les débordements, voici 6 clés d'entrées capables de vous permettre une communication factuelle et à succès :

Recommandation n° 1 : INFORMER Donnez des objectifs communs dont chacun puisse comprendre le sens. Evitez de communiquer le même message auprès d’interlocuteurs en des moments différents afin d’éviter les interprétations propres à chacun et les bruits de couloirs.

Recommandation n° 2 : EXPLIQUER Parlez en toute transparence et donnez systématiquement le pourquoi des décisions qui ont été prises. Précisez ainsi les options qui se présentaient à vous et le choix que vous avez été finalement amené à effectuer au regard de ces différentes options.

Recommandation n° 3 : IMPLIQUER Donnez à vos salariés les moyens de vos ambitions. Les outils mis en place, s'ils sont bien pensés, permettront à chacun de participer plus activement à l’effort collectif autorisant ainsi une plus grande efficience de leur part.

Recommandation n° 4 : STIMULER Informez régulièrement, à chaque étape du projet, avec honnêteté et pragmatisme du degré d’avancement des missions accomplies, des difficultés rencontrées et des actions qu'il convient encore de réaliser !

Recommandation n° 5 : MOTIVER Valorisez les initiatives et l’engagement. Un merci chaleureux coûte peu mais offre de réels retours sur investissement. Lors de la clôture d’un dossier, à l’issue d’une longue mission achevée dans les délais, n’hésitez pas à rapporter quelques attentions (boissons, chocolatines, sucreries.) pour offrir une micro pause enjouée et bienvenue !

Un personnel épanoui donne des ailes à l’entreprise et lui permet de s’adapter aux évolutions des marchés. Faites-vous mutuellement confiance !

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Cindy Triaire est formatrice, consultante, auteur et conférencière depuis 2013. Gérante et fondatrice du cabinet conseil Tremplin Carrière, Cindy accompagne au quotidien toute personne impliquée, motivée, déterminée à promouvoir une évolution de carrière. Spécialisée en communication et audit managérial, elle a pour cheval de bataille de permettre à tout acteur moteur de révéler son potentiel, de renforcer sa crédibilité et relever ainsi avec brio le défi humain de l’Entreprise.

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