Les Français dépensent moins pour leur hygiène

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 23 janvier 2017 à 11h29
Shower
0.2%La baisse de la consommation était de l'ordre de 0,2 % à fin novembre 2016.

Les Français négligeraient-ils leur hygiène, pour réaliser des économies ?

Certains gestes d'hygiène sont "zappés"

Les Français ont acheté en 2016 moins de produits d'entretien et d'hygiène. La baisse, en volume, est respectivement de 0,1 et 0,8 %, selon les données de Kantar Worldpanel, relayée dans Les Echos. Serait-ce une des ultimes conséquences de la crise économique qui frappe lepays depuis 2008 ? Pas vraiment. Car si les Français achètent moins de savon, de shampooing, de déodorant, ce n'est pas parce qu'ils n'en ont pas les moyens, mais bien parce qu'ils jugent ces dépenses moins utiles qu'auparavant.

« C'est vrai qu'on observe dans nos enquêtes que certains gestes d'hygiène ont tendance à être zappés », relève Galle Le Floch, directrice des études stratégiques chez le panéliste Kantar Worldpanel dans Les Echos. Il n'y aura pas de brossage de dent systématique matin et soir, idem pour le démaquillage qui a tendance à être zappé. Et il y a la mode du naturel avec des femmes qui ont les cheveux plus longs et les lavent moins souvent ou encore la tendance hipster chez les millenials avec des garçons qui se rasent moins ».

"Moins de sophistication, plus de naturel"

« Le marché de l'hygiène-beauté est confronté à un enjeu de volume avec des acheteurs moins fréquents. Ses produits sont de moins en moins prioritaires pour les Français, qui vont vers moins de sophistication, plus de naturel », poursuit-elle.

Chassez le naturel, il revient au galop !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.