Entreprises : les retards de paiement ont enfin reculé en 2016

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 23 mars 2017 à 13h02
Factures Electroniques Obligation Secteur Public
15 000Les retards de paiement seraient responsables d'environ 15 000 défaillances par an.

De nombreuses petites et moyennes entreprises souffrent de ne pas être réglées par leurs clients ou fournisseurs en temps et en heure. Heureusement, les délais de paiement se sont réduits l'an dernier.

Moins de 12 jours de retard

Les retards de paiement sont une des premières raisons de la faillite de petites entreprises, qui n'ont pas la trésorerie suffisante pour patienter de longues semaines avant d'être réglées pour le travail ou la prestation effectués.

Mais d'après l'Observatoire des délais de paiement, qui vient de rendre public son rapport annuel, 2016 a été marquée par une réduction sensible des délais de paiement : au troisième trimestre 2016, le retard de paiement moyen passe en dessous de 12 jours (à 11,6 jours), alors qu’il atteignait 13,6 jours début 2015, selon les estimations du cabinet Altares.

Cette moyenne s'est améliorée car le nombre de grands retards de paiement (au-delà de 30 jours) a baissé.

“Cette évolution positive est, dans l’ensemble, corroborée par les enquêtes de perception des fédérations professionnelles conduites au cours de l’année écoulée” précise en outre le rapport.

La crainte du bâton

Elle serait en partie liée aux contrôles accrus effectués par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), par les amendes infligées et par la publication, sur le site de la DGCCRF, du nom des entreprises peu vertueuses en la matière.

Les payeurs les plus tardifs sont les plus grandes entreprises, notamment dans les secteurs de l'hébergement et la restauration, les transports et la logistique.

Depuis la loi de modernisation de l'économie de 2009, une entreprise doit payer ses fournisseurs dans un délai de 60 jours. Mais c'est donc près de 72 jours que les boîtes doivent attendre en moyenne.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.