Marché immobilier: investir dans le Grand Ouest

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 29 mars 2017 à 12h02
Visuel%20lamotte%20immo

Alors que les taux bancaires pour emprunter reste encore très abordables, le taux moyen se situant à 1,49% en février 2017 (source Observatoire du financement CSA/Crédit Logement) proche des niveaux historiques les plus bas, les prix de l’immobilier en France sont repartis à la hausse. La tendance est notable à Paris où les prix au mètre carré ont augmenté de 4,4% en 2016 selon les chiffres de la Chambre des Notaires de Paris.

Les prix parisiens sont trop élevés

Dans ce contexte haussier sur la capitale, de nombreux candidats à l’achat se tournent vers la province pour rechercher des biens plus attractifs. Le choix est bien entendu très large mais le Grand Ouest tire son épingle du jeu. En effet, la hausse y est moins importante que dans d’autres régions comme la Côte Méditerranéenne où des villes comme Nice, Cannes, Aix-Marseille ou Montpellier sont déjà devenues au fil des ans des « hot spots » pour parisiens en mal de soleil.

Même si les prix ont augmenté dans le Grand Ouest également, les grandes agglomérations y restent abordables : 3230 euros le prix moyen au m2 à Bordeaux, 3189 euros à La Rochelle, 2630 euros à Nantes ou 2504 euros à Rennes. On est encore loin de Paris où le prix moyen est à 8133 euros en février 2017. Les villes du Grand Ouest sont d’autant plus recherchées qu’elles allient douceur de vivre et environnement économique dynamique. Elles bénéficient aussi d’une forte population étudiante qui dope leur marché locatif et en font des villes très intéressantes pour les investissements de long terme.

Le Grand Ouest toujours plus proche de Paris

Par ailleurs, le Grand Ouest va également bénéficier à partir du 2 juillet 2017, de l’ouverture des nouvelles lignes à grande vitesse du TGV. Rennes ne sera plus qu’à 1h25 de Paris et Bordeaux à 2h04 au lieu de 3h14 précédemment. Cette nouvelle proximité avec l’Ile de France va nécessairement attirer de nouveaux investisseurs et surtout décupler le potentiel économique de ces territoires.

Mais avant de se lancer à la recherche d’un bien immobilier dans ces villes, que l’on recherche un appartement neuf à Rennes ou de l’ancien à Bordeaux, mieux vaut travailler avec des acteurs sérieux et reconnus sur le marché, comme le Groupe Lamotte. Cette agence spécialisée est présente localement depuis de nombreuses années et connait parfaitement son territoire.

Dans le Grand Ouest comme ailleurs, il est préférable de réaliser une étude de marché précise pour trouver les quartiers les plus attractifs et ceux à éviter. Sur ces sujets ou sur les avantages et les inconvénients d’un investissement dans le neuf ou l’ancien, les agences spécialisées sur la zone restent toujours les meilleurs conseils.

Crédit Photo "Lamotte"

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Marché immobilier: investir dans le Grand Ouest»

Laisser un commentaire

* Champs requis