Les Marchés de Noël placés sous le signe du Pass sanitaire

250 MILLIONS €
Le Marché de Noël rapporte chaque année 250 millions d'euros de
retombées économiques à Strasbourg.

Rendez-vous incontournables de la période de Noël, autant pour les locaux que pour les touristes, et surtout pour les commerçants eux-mêmes, les marchés de Noël sont de retour en France : en 2020, à cause de la pandémie de Covid-19, ils avaient été annulés. En Allemagne, plusieurs annulations pour les éditions 2021 ont été annoncées, notamment à Berlin et en Bavière… mais le gouvernement français mise surtout sur des mesures de contrôle.

Le Pass sanitaire obligatoire pour les marchés de Noël

Face à l’augmentation du nombre de cas de Covid-19 en France, Olivier Véran a annoncé plusieurs mesures le 25 novembre 2021 durant sa conférence de presse. Parmi celles-ci, une concerne les marchés de Noël, dont la plupart ont ouvert leurs portes la semaine du 22 novembre 2021 ou se préparent à ouvrir pour le week-end du 27 novembre 2021 : le Pass sanitaire y sera obligatoire. « Pour les marchés de Noël, leur accès sera soumis au pass sanitaire », a déclaré le ministre de la Santé.

D’autres événements de type similaire, comme les brocantes, pourront également être soumis au Pass sanitaire, sur décision du Préfet. Par contre, en ce qui concerne les marchés de Noël, si les décisions seront prises dans le détail par chaque préfecture, l’obligation vient du gouvernement et ne peut donc être contournée.

Les tests n’ont plus qu’une validité de 24 heures

Soumettre l’accès des marchés de Noël au Pass sanitaire est une mesure logique : dans ces marchés, la foule est nombreuse tandis que des aliments, comme le traditionnel vin chaud, y sont proposés, ce qui oblige les visiteurs à enlever le masque. Néanmoins, la décision du gouvernement va compliquer la vie de certains : les non-vaccinés.

Outre l’obligation du Pass sanitaire sur les marchés de Noël ou encore l’extension du port du masque obligatoire y compris à l’extérieur, Olivier Véran a annoncé la réduction de la validité des tests de dépistage à seulement 24 heures. Pour obtenir le Pass sanitaire sans être vacciné, il va falloir se faire tester tous les jours. De quoi compliquer l’accès aux marchés de Noël pour certains, notamment pour les touristes.


A découvrir