Orange sacré meilleur opérateur mobile et Internet, SFR le pire

40 %
Orange domine le marché de l'Internet fixe avec plus de 40% des parts
de marché en France.

N’en déplaise à ses concurrents et ses détracteurs, Orange reste le numéro 1. C’est ce que révèle le palmarès de l’association UFC-Que Choisir publié dans le n°600 de son magazine papier relayé par La Dépêche. Que ce soit en tant que fournisseur d’accès Internet (FAI) ou d’opérateur mobile, Orange surclasse ses concurrents.

Orange premier sur Internet, Sosh premier sur le mobile

Low-cost ou pas low-cost, FAI ou mobile, la suprématie d’Orange est totale, à en croire l’enquête menée auprès des clients ayant répondu à l’UFC-Que Choisir en octobre 2021. L’opérateur historique obtient en effet les deux meilleures notes en tant que fournisseur d’accès Internet et d’opérateur mobile.

En tant que FAI, c’est la marque Orange qui remporte la palme, obtenant une note de 14,3/20 et s’améliorant par rapport à la note de 13,3/20 obtenue en 2019. Et l’opérateur capte également la deuxième place du classement avec son offre low-cost Sosh qui, sur l’Internet fixe, obtient 13,8/20.

En tant qu’opérateur mobile, par contre, le classement s’inverse : la marque Orange perd sa couronne en 2020 avec une note de 13,8/20 selon le palmarès UFC… pour la céder à sa marque low-cost Sosh qui obtient 14,8/20.

Free et Bouygues se partagent le milieu du classement

Pour Free et Bouygues Telecom, le classement est mitigé : Free obtient 13/20 et la troisième place du podium des FAI, surpassant Bouygues Telecom dans la foulée dans ce classement 2020 mais reste à la 5ème place sur le mobile avec une note de 12,8.

Bouygues Telecom, de son côté, chute à la cinquième place en tant que fournisseur d’accès Internet, selon le palmarès UFC basé sur les avis client, avec 12,3/20. Il obtient la 6e place concernant le classement des opérateurs mobile.

SFR : le grand écart entre RedBySFR et la marque SFR

S’il y a un opérateur à qui le classement UFC ne fait pas la part belle, c’est SFR. L’opérateur de Patrick Drahi obtient les pires notes du classement, inférieures à la moyenne que ce soit sur l’Internet fixe (8,4/20), ou sur le mobile (8/20). Il s’agit du seul opérateur du classement ayant obtenu des notes inférieures à la moyenne.

Heureusement pour le groupe, sa marque low-cost RedBySFR semble lui permettre de sauver les meubles : avec une note de 12,4/20 pour ses services de FAI et 13,4/20 pour les offres mobile, RedBySFR obtient la quatrième place du classement des FAI et même la médaille de bronze pour les opérateurs mobile.


A découvrir