Les milliardaires américains ont gagné 500 milliards durant la pandémie

105 MILLIARDS $
La richesse de Bernard Arnault est estimée à 105 milliards de dollars.

La pandémie mondiale de coronavirus aura probablement eu pour effet d’augmenter les inégalités, surtout aux États-Unis. Selon le think tank Institute for Policy Studies, qui étudie l’évolution de la richesse des milliardaires depuis le début de la crise, que quelques mois seulement, ce sont des centaines de milliards d’euros qu’ils ont ajoutés à leur fortune.

Près de 500 milliards d’euros… en trois mois

Le think tank analyse régulièrement l’évolution de la richesse des milliardaires américains, en se basant sur les données de Forbes et sa « Real Time billionaires list ». Ce ne sont donc que des estimations, mais cette liste fait référence. Or, selon la dernière mise à jour du think tank, publiée le 4 juin 2020, entre le 18 mars et le 4 juin 2020 les milliardaires américains ont augmenté leur richesse de 565 milliards de dollars, soit l’équivalent de 498 milliards d’euros.

Leur richesse a grimpé de 19,15% sur la période, et ce alors que dans le pays 42,6 millions de personnes se sont inscrites au chômage à cause de la crise du coronavirus Covid-19. Naturellement, l’un des grands gagnants est Jeff Bezos, patron d’Amazon, dont la fortune au 4 juin 2020 a atteint 148 milliards de dollars. Et, d’une manière générale, c’est le secteur de la technologie qui remporte le gros lot : Mark Zuckerberg a vu sa fortune grimper de 30 milliards de dollars.

Bernard Arnault : 30 milliards de dollars de plus en pleine pandémie

Si le secteur du luxe a durement été touché par la chute de la consommation, notamment en Chine en début d’année 2020 alors qu’il s’agit d’un pays stratégique pour la vente de produits d’exception, Bernard Arnault semble pouvoir dire que la pandémie a, finalement, été un succès. En tout cas selon les données de Forbes.

Le milliardaire français, troisième fortune mondiale devant Mark Zuckerberg, talonne Bill Gates (au 4 juin 2020) avec une fortune estimée par Forbes à 105,9 milliards de dollars. Par rapport à la période de référence, mars 2020, date de la publication de la liste annuelle des milliardaires par Forbes, sa fortune a grimpé de 30 milliards de dollars.


A découvrir