Neige : les transporteurs routiers demandent une indemnisation

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 février 2018 à 18h25
Neige Ile De France Transport Routier 2
3L'épisode neigeux a duré 3 jours.

60 millions d'euros : c'est le niveau des pertes enregistrées chaque jour par le secteur du transport routier durant les quelques jours où la neige a tombé en Ile-de-France et ailleurs dans l'Hexagone.

La désorganisation et le chaos qui a prévalu sur les routes suite aux abondantes chutes de neige cette semaine ont coûté cher au secteur du transport routier. Florence Berthelot, la déléguée générale de la Fédération nationale du transport routier (FNTR), a ainsi indiqué lors d'un point presse que les pertes se montaient à 60 millions d'euros chaque jour. C'est désormais le soulagement qui prévaut chez les transporteurs suite à la levée de l'interdiction de circuler en Ile-de-France pour ce week-end, même si certains entrepôts seront fermés ce dimanche.

Réapprovisionnement ce week-end

Les camions vont pouvoir réapprovisionner les grandes enseignes dont certaines ont même fermé leurs portes en attendant de meilleures conditions. Les hypermarchés en Ile-de-France accusent de lourdes pertes de leur chiffre d'affaires, en particulier en raison de l'impossibilité de faire le plein de produits frais. Des stocks qui ont dû être jetés dans plusieurs cas alors qu'ils étaient transportés dans des camions frigorifiques ayant interdiction de rouler. Les commerces de proximité ont pu profiter de l'occasion, en accueillant les consommateurs pour des courses d'appoint.

Manque de coordination

Les transporteurs routiers ont demandé à Elisabeth Borne, la ministre des Transports, une « indemnisation » de l'État en raison de la désorganisation des autorités administratives durant cet épisode neigeux. Les décisions de blocage étaient parfois contradictoires entre les ordres des régions et les arrêtés préfectoraux, un manque de coordination et de concertation qui a encore ajouté au désordre ambiant. Le ministère n'a pas encore indiqué si une indemnisation était à l'ordre du jour.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Neige : les transporteurs routiers demandent une indemnisation»

Laisser un commentaire

* Champs requis