Netflix en Bourse : l’action de la décennie

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 décembre 2019 à 20h39
Netflix Bourse Croissance 1
4181%L'action Netflix a progressé de 4 181% depuis 2010.

Netflix a marqué la décennie en Bourse. L'action du service de streaming vidéo a connu une croissance prodigieuse de plus de 4 000% depuis 2010 ! Mais la concurrence s'organise…

Netflix s'est lancé en Bourse, sur le S&P500, en décembre 2010. À l'époque, l'entreprise était déjà forte de 12 millions d'abonnés, mais pour son service de livraison de DVD ! Les fameuses enveloppes rouges ont d'ailleurs marqué l'identité de la marque. Mais c'est avec son offre de streaming vidéo, donnant la possibilité de regarder des milliers de films et de séries TV que Netflix a véritablement décollé. Tout comme l'action du groupe, qui a progressé de 4 181% en neuf ans ! En termes de performance boursière, Netflix se positionne loin devant les autres valeurs vedette : le titre d'Amazon a connu une croissance de 1 787%, Mastercard de 1 126%, Apple de 966%. Des résultats très solides, surtout quand on les compare avec la croissance du S&P500 (« seulement » +189%), mais qui n'ont rien à voir avec la performance exceptionnelle de Netflix sur la même période.

Tout pour le contenu exclusif

Auprès du grand public, Netflix a commencé à prendre son véritable envol avec ses productions exclusives. Cela a commencé assez discrètement en 2012 avec la série norvégienne « Lilyhammer », mais dès l'année suivante le succès était au rendez-vous avec « House of Cards ». Dès lors, l'entreprise a multiplié les investissements : 15 milliards de dollars pour produire du contenu exclusif en 2019, soit 70% de plus qu'en 2017 ! Et la recette fonctionne : Netflix compte 158,3 millions d'abonnés payants au troisième trimestre, dont 62% à l'international. C'est d'ailleurs en dehors des États-Unis que la croissance est au rendez-vous. L'entreprise dénombre ainsi 47,4 millions de clients payants dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique ; 29,4 millions en Amérique latine ; 14,5 millions en Asie-Pacifique.

La concurrence en ordre de marche

Netflix mise volontiers sur le contenu local pour gagner des parts de marché régionales. Il arrive parfois que ces programmes destinés à un public spécifique connaissent le succès partout dans le monde, comme c'est le cas pour « La Casa de Papel ». Néanmoins, la prochaine décennie risque d'être plus compliquée : la concurrence a en effet fini par s'organiser, retirant petit à petit son contenu du catalogue de Netflix. NBCUniversal, Amazon, Apple, AT&T (HBO), ou encore Disney ont ou vont lancer leurs propres services de streaming. Disney+, disponible en Amérique du Nord et aux Pays-Bas depuis mi-octobre, a enregistré 10 millions d'abonnés 24 heures après son lancement.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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