Numericable abandonne sa marque au profit de SFR (et ferme 56 boutiques)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 9 novembre 2015 à 11h39
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14 MILLIARDS €Numericable a racheté SFR pour 14 milliards d'euros en 2014.

Patrick Drahi et sa holding luxembourgeoise Altice continuent de réaliser des changements stratégiques commencés lors de l'achat de l'opérateur SFR à Vivendi pour 14 milliards d'euros. Cette fois l'annonce est de taille : la marque Numericable va disparaître pour ne laisser place qu'à SFR. Virgin Mobile devrait en faire les frais aussi ainsi que... la grande majorité des boutiques estampillées "Numericable".

Au revoir "Numericable", bonjour SFR

L'annonce devrait être faite ce lundi 9 novembre 2015, selon les informations du journal Le Parisien, et était fortement pressentie : Numericable va disparaître. Le groupe Numericable-SFR devrait laisser la part belle à l'opérateur au Carré Rouge et a sa marque low-cost "RED". Les clients Numericable et les clients Virgin Mobile seront automatiquement transférés vers SFR et RED de SFR. L'idée est de profiter de sa notoriété auprès des Français.

La réforme, qui va changer l'image de Numericable-SFR en profondeur, aurait été présentée mardi 3 novembre 2015 lors d'un comité d'entreprise extraordinaire. Mais le changement ne va pas être un simple changement d'image comme a pu l'être celui de GDF devenue "Engie".

Seulement 6 boutiques Numericable vont survivre

Si Patrick Drahi a promis l'absence de casse sociale pendant 36 mois après le rachat de SFR, les syndicats sont déjà inquiets. Le changement prévoit en effet la suppression de 56 boutiques Numericable sur les 62 existantes sur le territoire. Seules 6 d'entre elles deviendront des boutiques SFR.

Car le risque de doublons, surtout dans les petites villes, est énorme. Un coût de fonctionnement que Numericable-SFR ne veut bien entendu pas avoir à supporter. Et si aucun licenciement sec ne devrait avoir lieu, l'impact sur l'emploi risque d'être réel.

Pour fermer ses boutiques, Numericable risque fort de décider de ne plus renouveler les CDD et de réaffecter les salariés en CDI. Une réaffectation qui risque de ne pas être au goût de tout le monde (et que certains pourraient se voir dans l'impossibilité d'accepter). Forcément, les syndicats sont inquiets. D'autant plus inquiets que les fournisseurs des boutiques Numericable risquent de voir leur chiffre d'affaire chuter...

Les négociations entre les syndicats et l'entreprise devraient commencer dès cette semaine du 9 novembre 2015.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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