Quelles sont les villes les plus chères pour se garer ?

4
L'écart est de 1 à 4 entre le tarif minimum d'une heure de
stationnement à Lille et à Paris.

Quelles sont les villes où il est le plus cher et le moins cher de stationner en voirie ? La société ZenPark a épluché les tarifs de stationnement d'un maximum de villes de France et publie une nouvelle édition de sa traditionnelle étude sur les tarifs de stationnement.

Bordeaux, deuxième ville de France où le stationnement est le plus cher

Sans surprise, c’est à Paris que le stationnement d’une durée d’une heure est le plus cher : une heure coûte 6 euros en Zone 1 (1er au 11e arrondissement) et 4 euros en Zone 2 (12e au 20e arrondissement). Il est beaucoup moins élevé dans la deuxième ville la plus chère de France sur ce plan : à Bordeaux, vous paierez 2,50 euros en Zone rouge et 1,80 euro en Zone verte. Même tarif en Zones orange et violette à Grenoble (2,50 euros) mais un tarif moins élevé en Zone verte (1,50 euro).

Le palmarès se poursuit avec Nantes : 2,30 euros en Zone rouge et 1,50 euro en Zone jaune. À Rennes, vous paierez 2 euros en Zone rouge et 1,09 euro en Zone verte. Première ville du palmarès à proposer un tarif horaire en dessous de 2 euros, à Marseille, on vous demandera 1,50 euro, quelle que soit la zone. À Lyon, il faudra payer 2 euros en Zone rouge et 1,20 euro en Zone orage. Enfin, première ville à disposer d’un tarif horaire à 1 euro (en Zone verte uniquement certes), Lille se classe 8e au palmarès global.

Forfait Post-Stationnement : de 10 à 75 euros selon les villes

Quid du Forfait Post-Stationnement (FPS), qui est dû en cas de dépassement de la durée de stationnement prépayée, de dépassement de la durée maximale de stationnement autorisée, en cas de stationnement impayé ou encore si vous avez réglé le stationnement pour une zone mais que vous vous êtes garé dans une autre zone ? Le FPS est le plus élevé à Paris (75 ou 50 euros, selon la zone), Lyon (60 ou 35 euros), Neuilly-sur-Seine (50 ou 35 euros), Juvisy-sur-Orge (50 euros), Saint-Étienne (40 euros), Mulhouse (40 euros), Eaubonne (40 ou 20 euros) et Évry (20 euros). Il est le moins élevé à Nice (16 euros), Créteil (15 euros), Rambouillet (20 euros), Nancy (15 ou 10 euros) et Castres (10 euros).

Certaines villes où une heure de stationnement coûte très cher ont tout de même des FPS d’un montant raisonnable : c’est le cas de Bordeaux, Grenoble et Nantes (35 euros) ou encore de Lille (17 euros).


A découvrir