Panneaux solaires : quel remboursement avant de bénéficier d’électricité gratuite ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 21 avril 2021 à 11h54
Panneaux Solaires Remboursement Electricite Gratuite
15 ansIl faut bien souvent 15 années pour rentabiliser son installation de panneaux solaires.

Avec le retour des beaux jours et du grand soleil, les réseaux sociaux se gorgent de publicités vantant les mérites des panneaux solaires.

Prendre en compte le coût de l'installation des panneaux solaires

Les arguments sont souvent assez spécieux : « Ne payez plus vos factures EDF ! »,« Vos panneaux solaires pour 1 euro » ou encore le fameux « C’est l'Etat qui paye ». La réalité est beaucoup plus compliquée. Oui, il existe des aides financières à l’installation de panneaux. Et de nombreux revendeurs n’hésitent pas à vous les faire un peu trop miroiter. Passant habilement sous silence le fait qu’il faudra quand même sortir un gros chèque, ou, beaucoup plus souvent, s’engager pour un crédit à la consommation sur une petite dizaine d’années, afin de financer l’installation des panneaux.

Résultat des courses : l'électricité est vraiment gratuite, une fois que vous aurez payé l’installation des panneaux solaires. Cela n’arrivera pas avant des années, parfois 15 ans ou plus encore. Sans compter que si vous voulez aussi avoir de l'électricité gratuite la nuit, il faut opter pour une solution de stockage, terriblement coûteuse. Maintenant, vous pouvez goûter à l'électricité solaire du bout des lèvres, sans prendre de grands risques.

Quel électricité les panneaux solaires peuvent-ils couvrir ?

Plusieurs fabricants proposent aujourd’hui des panneaux solaires à poser tout simplement sur le sol, ou encore sur une terrasse. C’est le cas des panneaux des néerlandais Supersola (https://supersola.com/fr/). Lestés par des réservoirs d’eau, ces panneaux solaires ou toute l'électronique est intégrée à l’intérieur se branchent le plus simplement du monde sur une prise électrique de votre maison. Ca y est, vous produisez de l'électricité solaire !.

Un seul de ces panneaux, vendus moins de 700 euros, ne couvrira qu’une partie de votre consommation normale en journée. Quand je parle de normale, c’est évidemment, hors micro-ondes, plaques électriques ou sèche-linge. Absent de chez vous, le panneau pourra parfois couvrir jusqu’à 80% de la consommation passive de votre maison. Le frigo, et tout ce qui reste branché et consomme un peu en permanence. Et si vous voulez produire plus d’électricité, il suffit d’ajouter un deuxième panneau, quelques secondes suffisent pour le brancher au premier.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Panneaux solaires : quel remboursement avant de bénéficier d’électricité gratuite ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis