Pass sanitaire : semaine de rodage pour les salariés et appel des suspensions

77 %
77% des 18 ans et plus en France sont totalement vaccinés.

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a tenu à faire le point sur la nouvelle étape de l’extension du Pass sanitaire qui survient lundi 30 août 2021 : ce sont les salariés qui devront le présenter, sous peine de sanctions. Une semaine de rodage est toutefois prévue.

Quant aux suspensions de Pass sanitaire dans les centres commerciaux… le gouvernement prévoit de faire appel.

Pass sanitaire pour les salariés : une semaine de répit avant les sanctions

Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, dimanche 29 août 2021, Gabriel Attal n’a pas annoncé un rétropédalage du gouvernement concernant le Pass sanitaire pour les salariés : prévu dans la loi entrée en vigueur le 9 août 2021, il reste d’actualité. Dès lundi 30 août 2021, certains salariés, ceux des entreprises accueillant du public dont l’accès est soumis au Pass sanitaire et qui sont au contact dudit public, devront présenter un Pass sanitaire pour pouvoir travailler.

Le gouvernement estime que 1,8 million de salariés devront donc se soumettre à cette nouvelle obligation, mais difficile d’estimer le nombre qui n’a pas, ou n’aura pas sous peu, un Pass sanitaire valide. 47,9 millions de personnes, selon Santé Publique France, ont en effet reçu au moins une dose de vaccin au 26 août 2021, et 42,8 millions sont totalement vaccinées, soit 77% des 18 ans et plus selon le gouvernement.

Pour les salariés qui ne disposeraient pas de schéma vaccinal complet, il faudra un test PCR de moins de 72 heures, à renouveler autant que nécessaire. Mais pour la première semaine d’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, soit la semaine du lundi 30 août 2021, Gabriel Attal a promis « une semaine de souplesse et de pédagogie ». En somme, pas encore de sanctions, ni pour les employeurs, ni pour les employés.

Centres commerciaux et suspension du Pass sanitaire : le gouvernement fait appel

Si la souplesse sera le mot d’ordre la semaine du 30 août 2021, le gouvernement ne compte pas faire de cadeaux : les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés devront appliquer le Pass sanitaire. Or, plusieurs tribunaux administratifs ont annulé la mesure (même si d’autres l’ont validée), conduisant à une différence d’application de la loi selon les régions de France.

Pour le gouvernement, « le passe sanitaire doit continuer à s’appliquer pour le moment dans les lieux pour lesquels il a été prévu », a confirmé Gabriel Attal dans l’émission Le Grand Jury RTL. La victoire des anti-pass pourrait donc être de courte durée.

Le porte-parole du gouvernement annonce en effet que le gouvernement compte « faire appel » des décisions ayant conduit à la suspension du Pass sanitaire dans les centres commerciaux des Yvelines, de l’Essonne ou encore du Haut-Rhin.


A découvrir