Trump veut plus de pollution pour plus de réchauffement climatique

Une annonce fracassante secoue Washington. Au cœur de l’été 2025, l’administration Trump déclenche une onde de choc planétaire. L’arme juridique qui permettait aux États-Unis de lutter contre les gaz à effet de serre est en voie d’être démantelée. Avec une conséquence aussi limpide qu’inquiétante : une hausse du réchauffement climatique qui est déjà à des niveaux d’alerte maximums

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 30 juillet 2025 5h49
donald-trump-victoire-budgetaire-politique
Trump veut plus de pollution pour plus de réchauffement climatique - © Economie Matin
14%Les USA produisent 14% des émissions de CO2 du monde.

Le 29 juillet 2025, l’administration de Donald Trump a officialisé sa volonté d’annuler une pièce maîtresse de la politique environnementale américaine : l’Endangerment Finding. Ce texte, adopté en 2009 sous Barack Obama, avait permis à l’EPA (Environmental Protection Agency, Agence de protection de l’environnement) de réguler les émissions polluantes de gaz à effet de serre, en les qualifiant de danger pour la santé publique. Il s’agissait d’un fondement juridique crucial, reconnu par la Cour suprême en 2007 et utilisé pour imposer des normes sur les véhicules, les centrales électriques, et les grandes industries.

La pollution est au cœur de cette décision : sans l’Endangerment Finding, l’EPA perd la base légale nécessaire pour encadrer la pollution atmosphérique d’origine anthropique.

Réchauffement climatique : Trump frappe au cœur de la régulation environnementale des USA

Sous la houlette de Lee Zeldin, nouveau patron de l’EPA, l’administration Trump dénonce un texte “idéologique”. Lors d’une conférence de presse, Zeldin a affirmé que l’Endangerment Finding reposait sur des “raccourcis intellectuels” et nuisait au “dynamisme économique des États-Unis”, relaye TF1. Selon lui, il est “temps de libérer l’économie américaine des chaînes de la sur-régulation”. Comprenez : les entreprises doivent pouvoir détruire la planète pour de l’argent, et ce comme bon leur semble.

Sur le site officiel de l’EPA, l’organisme propose une période de consultation publique de 45 jours, avant d’engager l’abrogation du texte. Zeldin ajoute que « les données scientifiques utilisées en 2009 ont été manipulées politiquement », bien qu’aucune étude ne confirme cette affirmation. Et surtout alors que le consensus scientifique est clair : la planète va dans le mur et pourrait ne plus être vivable à moyen terme.

Trump veut un “suicide climatique programmé”

La communauté scientifique, les associations environnementales et les anciens responsables de l’EPA dénoncent unanimement un recul dramatique. Dans les colonnes du New York Times, plusieurs climatologues rappellent que l’Endangerment Finding s’appuyait sur un “consensus scientifique massif” concernant les liens entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique Le professeur Michael Oppenheimer (Université de Princeton) déclare : « Ce que fait Trump, c’est retirer à l’État fédéral sa seule arme constitutionnelle contre le changement climatique. »

Sur Franceinfo, l’historien Corentin Sellin résume : « Il n’y a plus aucune lutte contre le réchauffement du climat de la part de l’État fédéral américain ».

Pollution, climat et industries : les impacts prévisibles

Les conséquences de cette décision s’annoncent profondes. Selon AP News, l’abrogation de l’Endangerment Finding pourrait entraîner l’annulation de plus de 75 % des réglementations environnementales fédérales adoptées depuis 2010. Les règles visant les centrales à charbon, les normes sur les véhicules thermiques, ou encore les plafonds d’émissions pour les grands groupes industriels deviendraient inapplicables.

En creux, cette politique encourage de nouveau l’extraction de combustibles fossiles, dont le gaz de schiste et le pétrole conventionnel. La pollution atmosphérique pourrait ainsi repartir à la hausse, dans un pays déjà responsable de 14 % des émissions mondiales de CO₂ selon les dernières données de l’Agence internationale de l’énergie.

Une brèche internationale dans la lutte contre le réchauffement climatique

L’abandon de l’Endangerment Finding par les États-Unis pourrait également affaiblir les dynamiques internationales de lutte contre le réchauffement climatique. Les engagements pris lors des accords de Paris (COP21) reposaient en partie sur les mécanismes de régulation de l’EPA. Leur disparition mine la crédibilité américaine dans les négociations climatiques futures.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

No comment on «Trump veut plus de pollution pour plus de réchauffement climatique»

Leave a comment

* Required fields