Paylib : comment fonctionne le paiement par Smartphone ?

300
Le paiement est pour l'instant limité à 300 euros.

Tellement plus simple et plus rapide ! Avec Paylib, on peut désormais régler ses courses avec son smartphone.

En ligne ou en magasin

Cela devrait changer notre quotidien de consommateurs. Avec la nouvelle application Paylib, téléchargeable via sa banque, les consommateurs pourront désormais payer sans contact en magasin, simplement en approchant leur smarpthone du terminal de paiement. Un bip retentit, un code ou une identification par empreinte digitale sont demandés pour valider le paiement, et voilà les achats instantanément réglés.

Même simplicité pour régler ses courses en ligne. Il suffit de cliquer sur le logo Paylib en ligne pour voir le montant de ses achats débité de son compte bancaire.

Sept grandes banques

Mais pour l'heure, seuls les utilisateurs de smartphones fonctionnant sous Android peuvent bénéficier de ce nouveau service, mis à disposition gratuitement pour les clients de sept grandes banques (la Banque postale, BNP Paribas, le Crédit mutuel Arkéa, le Crédit agricole, la Société générale, Banque populaire et Caisse d'épargne). Et pour cause : Apple dispose de son côté de l'Apple Pay, une appli similaire.

Un bémol : seuls un tiers des commerçants sont équipés du terminal de paiement adéquat. Mais ce n'est qu'une question de mois avant que tous s'équippent en conséquence.

Le paiement est pour l'instant limité à 300 euros. Mais d'ici à la fin de l'année, le plafond sera supprimé.


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.