La moitié des Américains a peur d’Internet et s’en détourne

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 mai 2016 à 9h31
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63%63 % des Américains ont peur de se faire voler leur identité sur Internet.

Trop de surveillance tue la surveillance ? Les Américains sont en train d'en faire l'expérience. Une étude menée par le Département du Commerce des Etats-Unis a mis en évidence une tendance nouvelle chez les ménages américains, une tendance qui risque de poser problème si elle se poursuit et se renforce : par peur d'être surveillés, les Américains se détournent d'Internet.

Surveillance et piratage font peur

Le département du Commerce des Etats-Unis, et plus particulièrement son département de recherche sur les nouvelles technologies, a réalisé en juillet 2015 un vaste sondage auprès de 41 000 foyers américains concernant leur usage d'Internet. Publiés lundi 16 mai 2016, les résultats de cette recherche montrent que les Américains ont désormais peur.

S'ils ont peur, c'est de deux choses : d'une part des piratages, d'autre part du gouvernement et de sa surveillance. Résultat des courses : les Américains ont de plus en plus tendance à réduire leurs activités sur Internet : 45 % des interrogés évitent désormais de réaliser certaines tâches classiques comme acheter en ligne ou gérer ses comptes bancaires, des usages qui sont pourtant entrés dans le quotidien des internautes.

Le vol d'identité : la première peur des Américains

Si le gouvernement fait peur aux ménages américains, il arrive en dernière position du classement des principaux dangers que les internautes trouvent à Internet. La première peur des habitants de l'autre côté de l'Atlantique est tout simplement le vol d'identité. 63 % des interrogés en ont peur.

La fraude bancaire (vol de carte bancaire, vol de données...), citée par 45 % des interrogés selon l'étude du gouvernement, est la deuxième peur des Américains. La collecte de données personnelles, la perte de contrôle de ces données, et, donc, la surveillance du gouvernement, closent le Top 5 des peurs des internautes américains.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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