François Rebsamen espère une baisse du chômage fin 2015

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 10 février 2015 à 11h00
Rebsamen Chiffres Chomage Baisse 2015
19,1 %Le nombre de chômeurs longue durée (inscrits depuis plus de trois ans) a explosé de 19,1 % en 2014.

Le gouvernement persévère. Au lendemain de l’annonce d’un plan contre le chômage de longue durée, le ministre du Travail a dit espérer une baisse du nombre de chômeurs fin 2015.

Une annonce supplémentaire sur le sujet.

Une baisse du nombre de chômeurs en 2015 ?

Au lendemain de l’annonce d’un plan en faveur des chômeurs longue durée, le ministre du Travail, François Rebsamen, a dit espérer une baisse du nombre de chômeurs à la fin de l’année. Un sujet qui engage personnellement le président de la République, on le sait, qui a dit qu’il ne se représenterait pas en 2017 si le chômage ne baissait pas.

Un plan d'aide aux chômeurs longue durée

Interrogé mardi 10 janvier par RTL, le ministre du Travail a déclaré "ce que j’espère, c’est que le nombre de chômeurs diminuera à la fin de l’année". François Rebsamen s’est toutefois refusé de parler de "courbe du chômage". Seulement espérer c’est bien, agir c’est mieux. Pour cela le ministre a présenté son plan contre le chômage de longue durée. Un plan qui comporte de nombreuses aides en faveur des chômeurs longue durée, à savoir des formations gratuites, les garanties de loyer, des places supplémentaires en crèches. Soit au total vingt mesures censées lutter contre ce fléau érigé par François Hollande en "cause nationale".

Le nombre de chômeurs longue durée a explosé en un an

Fin 2014, en métropole, on comptait pas moins de 705 000 chômeurs bloqués sur les listes de Pôle emploi depuis plus de trois ans. Un chiffre qui a explosé de 19,1 % sur l’espace d’un an. En présentant son plan, François Rebsamen a parlé de véritable "risque d’une exclusion durable difficilement réversible même en cas de retour à la croissance".

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «François Rebsamen espère une baisse du chômage fin 2015»

Laisser un commentaire

* Champs requis