Sac militaire : quelles en sont les particularités ?

Vous souhaitez connaitre les spécificités d’un sac militaire ? Cet article se propose de vous les présenter ; bonne lecture !

Quelles sont les spécificités d’un sac militaire ?

Un sac militaire est un accessoire indispensable aux hommes de l’armée. Bien plus qu’un simple sac de transport ou de voyage, il permet de contenir les vêtements de protection, les armes, et autres accessoires et équipements tactiques utiles sur le terrain. Aussi bien au combat que pendant son déplacement, le sac ne doit pas compromettre ou empêcher la mobilité et la liberté de mouvement du soldat. C’est dire qu’il doit répondre à certaines spécificités et caractéristiques.

Les différents types de sac militaire !

Cet équipement pour les hommes de l’armée a la particularité de se décliner en différents modèles. Ainsi, on distingue en règle générale quatre types de sac militaire.

Le sac de paquetage

De forme cylindrique ou plus ou moins rectangulaire selon la variante, c’est un sac pour soldat dont la hauteur est généralement comprise entre 60 et 120 cm. Pour le fermer, il faut faire passer une corde à travers des filets. Ce sac permet au soldat de ranger ses effets les plus usuels, tels que les vêtements de sport, le matériel de protection individuel, etc.

Sac à dos cargo

Il s’agit d’un sac assez grand d’une contenance de 100 litres. Il se présente sous une forme rectangulaire, et sert au transport des effets personnels du soldat pour un OPEX ou un lieu d’affectation éloigné.

Sac d’intervention

Encore appelé sac opérationnel, le sac d’intervention présente des similitudes avec le sac militaire cargo. Il sert au transport du matériel tactique, et compte entre 6 et 8 poches extérieures. Il est très fonctionnel et pratique.

Sac à dos de combat

C’est un sac à dos militaire conçu pour le terrain, car il contient tous les équipements utiles au soldat. Avec ses poches intérieures, poches extérieures et d’hydratation, c’est le sac de combat par excellence.

Les spécificités d’un sac pour militaire de qualité

Au regard des risques du terrain, et des types de mouvements que le soldat est appelé à faire, le sac militaire doit répondre à certaines caractéristiques. En effet, le militaire est amené à courir, s’embusquer, escalader, ramper et se battre au corps à corps. Compte tenu de cela, son sac doit avoir un certain nombre de caractéristiques.

L’ergonomie

Le sac doit former un ensemble unique avec le corps du soldat, et bien répartir les charges afin de lui permettre une certaine liberté de mouvement. Il doit pour cela disposer de sangles de compression, de sangles de poitrine réglable, et d’une ceinture ventrale à déclenchement rapide permettant de vite l’enlever.

Confort de portage

C’est une spécificité qui va de soi. Le sac militaire à dos est équipé d’une armature en métal afin de préserver le dos du soldat. Il dispose pour cela de bretelles rembourrées de mousses haute densité afin de soulager les épaules.

Camouflage

Le camouflage est une spécificité propre à l’armée. C’est justement pourquoi ces sacs en revêtent les couleurs réglementaires et motifs. Ainsi est-il possible d’avoir des sacs de soldat en noir, kaki, CEE ou Désert. Ils disposent en outre d’un velcro pour le patronyme.

Compartimentage

Le sac de soldat dispose de plusieurs compartiments et poches. De fait, il serait plus facile de ranger le matériel (hydratation, ration, lampes, cartes), et de les sortir à temps en cas de besoin.

Contenance

Elle est exprimée en volume (litres). Le volume ici varie selon le type de sac, et peut aller jusqu’à 100 litres pour les sacs réglementaires. Mais pour les activités civiles telles que l’alpinisme et autres disciplines associées, un sac militaire de 70 litres devrait suffire. En effet, il est bel et bien d’utiliser ce type de sac pour faire de la randonnée, du trekking et même pour faire de la moto. 


A découvrir