Salaire : à poste égal une femme gagne moins qu'un homme

8,5 %
Une femme cadre gagne en moyenne 8,5 % que son homologue masculin.

L'inégalité salariale n'est pas morte entre les hommes et les femmes. D'après une étude publiée mercredi 4 mars par l'APEC, les cadres femmes gagneraient toujours moins que leurs homologues masculins. Un écart qui se creuserait avec la carrière.

A quelques jours de la journée de la femme, cela fait mauvais genre.

Cadres : les femmes gagnent 8,5 % de moins que les hommes

L'Association Pour l'Emploi des Cadres (APEC) révèle dans une étude publiée mercredi 4 mars que les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ont la vie dure. D'après cette enquête, une femme cadre gagnerait en moyenne 8,5 % de moins qu'un homme, à poste égal bien entendu. Dans le milieu de l'entreprise, il est donc encore convenu qu'une femme devrait gagner moins qu'un homme. Une inégalité totalement injustifiée aujourd'hui.

L'écart salarial entre hommes et femmes se creuse avec le temps

L'étude de l'APEC révèle également que cet écart salarial se creuse au fil du temps. Ainsi au début de sa carrière, une femme cadre gagnera 4,2 % de moins qu'un homme, avant 30 ans, et 12,5 % de moins passé la cinquantaine. Le seul moyen pour une femme de réduire cet écart reste aujourd'hui le diplôme. L'APEC précise qu’avec un BAC +2, la différence passe à 10,2 %, contre 7,5 % pour les BAC +5.

Un salaire annuel moyen de 45 520 euros

Côté rémunération, le salaire annuel moyen d’un cadre femme est de 45 520 euros, soit 8 400 euros de moins qu’un homme. Si vous ne saviez pas quoi faire dimanche, pour la Journée de la femme, vous aurez peut-être avec ces chiffres l’occasion de manifester pour l’égalité salariale…


A découvrir