Le m-ticketing révolutionne l’expérience du spectateur lors de manifestations sportives

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Par Harm Radstaak Publié le 17 juillet 2016 à 5h00
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2019Le m-ticket ou le m-billet devrait représenter plus d?une transaction sur deux sur les plates-formes numériques d?ici à 2019

L’usage du smartphone est appelé à s’intensifier avec l’avènement de la billetterie électronique pour les manifestations sportives et les spectacles. Le m-ticketing est déjà utilisé dans le secteur des transports où les usagers trouvent les tickets électroniques (e-tickets) plus pratiques que les tickets papier.

Cette évolution est en passe d’être adoptée dans le domaine sportif afin d’améliorer l’expérience des spectateurs, tout en renforçant la sécurité. La technologie de contrôle d’accès mobile, communicant à longue distance grâce à Bluetooth Smart et à courte distance avec la technologie NFC, permet aux supporters d’avoir accès à l’enceinte du stade au moyen de leurs smartphones, tout en autorisant leur usage pour une large gamme d’applications autres, notamment l’achat de boissons ou de friandises à des distributeurs.

Plusieurs grands stades de football américain ont d’ores et déjà mis en œuvre le m-ticketing et cette tendance devrait s’étendre à l’Europe. D’après un récent rapport de Juniper Research, le m-ticket ou le m-billet devrait représenter plus d’une transaction sur deux sur les plates-formes numériques d’ici à 2019. Grâce à des propriétaires de stades toujours plus désireux de faire appel aux dernières technologies pour améliorer l’expérience utilisateur, le m-ticketing semble donc prendre son envol. En mesurant les avantages de l’adoption d’e-tickets, les dirigeants de stades commencent à mettre en œuvre une technologie offrant aux supporters de nombreux avantages et aux opérateurs une amélioration de la sécurité.

Bien que la fonction première d’un ticket consiste à faciliter l’accès au stade, les spectateurs peuvent donc bénéficier, une fois dans l’enceinte, d’une multitude de fonctions supplémentaires qui leur simplifieront la vie. Désormais, leur mobile sera une interface donnant accès aux parkings, aux tribunes et aux services de restauration, tout en faisant office à la fois de pass sécurité et d’équipement interactif tout au long de la manifestation. Après avoir utilisé leur e-ticket pour accéder aux tribunes, les utilisateurs seront en mesure de réaliser des achats à l’intérieur du stade depuis leur téléphone, de trouver plus facilement leur place au moyen d’une localisation interactive, de s’y faire directement livrer une collation, de repérer les toilettes et les sorties de secours les plus proches ainsi que d’interagir avec bien d’autres fonctionnalités à l’intérieur du stade. Via une authentique expérience interactive appliquée aux infrastructures sportives, les spectateurs peuvent à la fois profiter d’une meilleure expérience et être récompensés pour leur fidélité.

Les équipes sportives pourront récompenser la fidélité de leurs. De la même manière qu’ils cumulent des miles sur des vols, les supporters se voient attribuer des points qu’ils peuvent faire valoir pour les achats réalisés à l’intérieur du stade par exemple. La direction du stade peut également prévoir quantité d’offres premium telles que des remises de dernière minute sur le tarif des billets, des expériences VIP, afin d’inciter les spectateurs à être fidèles à la marque. Des notifications spécifiques peuvent être déclenchées pour tenir ces inconditionnels informés des dernières actualités et ainsi les fidéliser davantage.

La validité des m-tickets étant vérifiée en temps réel via le site officiel, les revendeurs de billets à la sauvette ne pourront plus proposer de tarifs démesurés, ni aux abords du stade ni en ligne. Tous les spectateurs savent combien l’authenticité de ces billets n’est pas garantie. Les organisateurs pourront même, à l’instar des compagnies aériennes, repérer l’identité de ceux qui ont acheté les billets via l’application ou ceux qui, dans le passé, ont déjà été condamnés pour avoir occasionné des troubles ou des violences. Les responsables du stade peuvent ainsi à la fois prendre les mesures de sécurité, mais également récompenser les spectateurs dont le comportement est exemplaire.

Les utilisateurs ne perdent plus non plus leur m-ticket puisque celui-ci réside sur leur smartphone. C’en est fini des billets égarés, tombés de la poche d’un manteau ou oubliés sur un comptoir avant le match. Les titulaires de billets, pourront se transférer mutuellement leurs m-tickets via l’application ou tous les garder pour le jour J.

Si certains spectateurs adoptent d’ores et déjà le billet électronique, nombre d’entre eux hésitent à franchir le pas pour quantité de raisons : Et si la batterie de mon smartphone venait à lâcher? Mon billet sera-t-il valable avec un écran cassé ? J’utilise un vieux téléphone est-ce un problème? L’un des arguments les plus souvent avancés en faveur du format papier est le souhait de conserver le billet comme souvenir. Avec le développement des m-tickets, les organisateurs peuvent intégrer quantité d’autres fonctionnalités, dont l’une pourrait sans doute être la production de billets « collector » susceptibles d’être stockés dans l’application. On pourrait également envisager qu’une version imprimée des billets, sur laquelle figurerait le score final, soit envoyée sur demande aux utilisateurs d’e-tickets qui en font la demande une fois le match disputé.

En évitant l’impression et l’envoi postal des billets, les organisateurs réalisent par ailleurs de grandes économies sans parler de l’impact positif sur l’environnement des économies de papier. Les dirigeants de stades recherchent constamment la manière d’améliorer l’expérience des spectateurs. Le recours croissant à la technologie dans les stades, notamment l’accès sur smartphone, va enrichir l’expérience des inconditionnels du sport et mieux les fidéliser.

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Harm Radstaak, Vice Président et Directeur Général Solutions de Contrôle d’Accès Physique, HID Global

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