1 actif sur 2 souhaiterait travailler de chez lui une partie du temps

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 30 mars 2018 à 8h02
Teletravail
14 %14 % des Français souhaiteraient travailler uniquement à distance.

Selon un sondage Harris Interactive pour Enedis, qu’ils aient déjà travaillé à distance ou non, 51 % des actifs se disent intéressés par une combinaison « travail à distance / travail dans les locaux de l’entreprise ». Parmi les personnes qui l'ont déjà essayé, le taux de satisfaction monte à 65 %.

Télétravail un jour, télétravail toujours ?

Preuve que les lignes bougent sur la question du télétravail, seul 1 Français sur 3 souhaiterait aujourd’hui travailler uniquement dans les locaux de son entreprise. Quant aux autres, 1 sur 2 souhaiterait alterner des journées de travail dans les locaux de l’entreprise et depuis chez lui. Enfin, 14 % souhaiteraient passer intégralement en travail à distance.

Les illusions semblent tomber quelque peu parmi les personnes qui ont déjà travaillé à distance, puisque seuls 12 % de ces Français rêvent de travailler uniquement de chez eux. En revanche, les Français ayant expérimenté les deux modes de travail sont beaucoup plus favorables (65 %) à une combinaison du travail dans leur bureau et depuis chez eux comparé aux Français qui ne l'ont jamais essayé.

Télétravail : des avantages… mais pas que !

Pour quelles raisons les Français, sont-ils donc intéressés par le télétravail ? L'intérêt que nos concitoyens portent à la pratique du travail à distance est d'abord structuré autour d'avantages perçus en termes d'organisation du temps personnel, d'un sentiment de liberté, et également de la responsabilisation qu'il inspire. Ainsi, pour 6 Français sur 10, le principal bénéfice du recours au télétravail réside dans une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. Et cela aussi bien pour l'ensemble des Français interrogés (60 %) que pour les actifs travaillant à distance (57 %). Les considérations écologiques comptent également parmi les principaux avantages aux yeux des Français, qu'ils télétravaillent ou non. Ils sont près d'1 sur 2 à voir dans le travail à distance une opportunité de réduire la pollution grâce à la réduction des déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Cependant, ces avantages perçus ne vont pas sans quelques écueils. Si les Français associent spontanément au télétravail une opportunité de mieux articuler vie professionnelle et vie privée, il s'avère que dans la pratique, 56 % des actifs qui travaillent à distance considèrent comme un risque majeur de voir la frontière entre vie professionnelle et vie privée devenir plus floue.

Ce sondage a été mené en ligne par Harris Interactive pour Enedis du 13 au 15 mars 2018 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus (méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).)

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «1 actif sur 2 souhaiterait travailler de chez lui une partie du temps»

Laisser un commentaire

* Champs requis