Elon Musk offre les brevets de Tesla en Open Source

Elon Musk, milliardaire visionnaire à la fortune estimée à 7,7
milliards de dollars, a annoncé sur son blog qu'il laissait ses
brevets de chez Tesla en Open Source.

Le PDG de Tesla Motors vient d'annoncer via son blog qu'il renonce à exercer ses droits de propriété sur son portefeuille de brevet.


"Tesla Motors a été créé pour accélérer l'avènement d'un transport durable. Si nous dégageons le chemin vers la création d'une voiture électrique attirante, mais que nous posons des mines de propriété intellectuelle derrière nous pour dissuader les autres, nous agissons de façon contraire à cet objectif", explique Elon Musk.

Quelles sont les conséquences d'une telle décision??


Tout d'abord il est nécessaire de préciser que les brevets de Tesla ne seront pas totalement « open source », c'est-à-dire qu'ils pourront être accessibles à tous comme l'est un système d'exploitation tel que Linux.


Le constructeur ne renonce pas totalement à ses brevets mais accorde des licences d'utilisation de ses technologies avec un traité de paix, afin que les bénéficiaires ne puissent se poursuivent en violation de brevet.


Ainsi Tesla exercera toujours un contrôle sur l'utilisation de ses technologies.

Quels sont les avantages pour l'écosystème??


Plusieurs acteurs vont profiter de cette décision.
« nous pensons que Tesla, les autres compagnies fabricant des véhicules électriques et le monde en général bénéficieront tous d'une plateforme technologique commune et en évolution rapide. »

La voiture est certes techniquement attractive, elle est cependant touchée par un défaut commun à tous les véhicules électriques, le temps de recharge.
Pour contrer ce défaut, Tesla souhaite développer tout un réseau de «supercharger» gratuits capables de recharger la voiture à 80 % en 40 minutes et 100 % en une heure et quart.
Ce système rend la voiture beaucoup plus attrayante en sachant qu'il faut 16 fois plus de temps pour recharger la voiture avec une prise classique.
En faisant profiter aux licenciés de ces chargeurs, la réduction des couts sera massive et profitable à Tesla, les licenciés et les utilisateurs.

Elon Musk veut par ce geste encourager les constructeurs à passer a l'énergie verte grâce a une technologie développée, déjà très efficace et qui fait ses preuves au fil des mois.

Le PDG donne une petite anecdote pour appuyer sa déclaration, tous les brevets affichés dans ses bureaux de Palo Alto ont été décrochés.

Plus d'articles sur Speedfans


A découvrir

Speed Fans

Speedfans.fr est le blog des vrais passionnés de l'automobile. Animé par les équipes du magazine EVO et Octane, le site se concentre sur les voitures-plaisir qu'il montre sans complaisance sous tous les angles : essais, actus, fun, vidéos