4G : le métro de Toulouse est désormais équipé

10 millions d'euros
L'équipement du métro de Toulouse en 4G a coûté 10 millions d'euros.

Toulouse vient de devenir la première ville française à avoir entièrement équipé son métro d’un réseau mobile (2G, 3G et 4G).

4G : les 30 kilomètres de voies ont été entièrement équipés

Après six mois de travaux, le métro de Toulouse peut se vanter de proposer une couverture 4G sur l’ensemble de ses lignes. 38 stations et 30 kilomètres de voies sous tunnel ont été entièrement équipés.

Pour dissiper tout doute sur la disponibilité réelle du réseau, lors de l’inauguration, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a tenu à diffuser en direct sur sa page Facebook la vidéo de son trajet dans une rame, en compagnie d’Elisabeth Borne, la ministre des Transports. Après avoir fait une station à bord d’une rame, Jean-Luc Moudenc a prononcé un discours. « On est en plein dans la smart city », a assuré l’élu.

Métro de Toulouse : le fonctionnement de la 4G est assuré par le réseau Orange

Pour mener à bien l’équipement du métro toulousain, les élus de Toulouse Métropole ont désigné Orange comme « opérateur pilote ». L’opérateur historique s’est vu confier la conception et le déploiement de l’ensemble des antennes et infrastructures techniques. Étant donné l’exiguïté de l’espace, le déploiement a été réalisé sur le principe de mutualisation des infrastructures. Les clients des autres opérateurs peuvent donc profiter du réseau de la même manière que ceux d’Orange. Selon le communiqué commun de Toulouse Métropole et Tisséo (le syndicat des transports toulousain), le déploiement a été réalisé « en coordination étroite avec Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile ».

L’équipement du métro toulousain en 4G a coûté 10 millions d'euros, une somme prise en charge par les opérateurs de téléphonie d’une part et par Toulouse Métropole d’autre part.


A découvrir