Automobile : La Renault Twingo est-elle une copie de la Fiat 500 ? #BESTOF

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Par Rédaction Publié le 18 août 2014 à 3h22

L’annonce de la nouvelle Renault Twingo, qui redonne un sacré coup de jeune à la petite citadine française, n’a pas seulement été l’occasion de lancer une nouvelle manière de faire du marketing via Twitter, elle a aussi entraîné, en Italie, quelques critiques. Car, de profil, la voiture ressemble étrangement à la nouvelle version de la Fiat 500, lancée en 2007.

Le succès de la Fiat 500 aurait-il inspiré Renault ?

La nouvelle version de la Fiat 500 a été un véritable succès autant en Italie que dans les autres pays où elle a été commercialisée. Un exemple ? En Europe, plus de 900 000 unités ont été vendues depuis son lancement, avec un pic de 200 000 unités en 2011.

Et la petite citadine, qui a quitté son marché historique de masse pour être appréciée par un public un peu plus fortuné, a vu ses ventes grimper de 158% entre 2011 et 2012 aux Etats-Unis.

Du coup, il est possible que Renault veuille, tout en visant un public plus large (la Fiat 500 se vend à plus de 12 000 euros hors options), connaître le même essor pour sa nouvelle Twingo.

La grande différence entre les deux voitures : la place du moteur

Si le blog Top Speed du journal sportif italien La Gazzetta dello Sport, tenu par son vice-directeur Umberto Zapelloni, lance le débat sur une possible copie, ce n’est pas pour faire scandale mais peut-être pour montrer que Renault s’est inspiré du succès de Fiat.

En effet, Umberto Zapelloni ne tarit pas d’éloges envers la petite nouvelle de la gamme Twingo. Notamment, il fait valoir la différence de placement du moteur qui se situe, sur la Renault, à l’arrière. Oui, comme dans les bonnes vieilles Coccinelles de chez Volkswagen (ou dans les voitures de sport telles que Ferrari).

Une différence qui permettrait, selon le vice-directeur de La Gazzetta dello Sport, d’améliorer la maniabilité de la voiture. Une qualité mise en avant également par Laurens van der Acker, directeur du Design Industriel de Renault, qui estime que « la nouvelle city car est agile, innovante et amusante ».

Article initialement publié le 4 mars 2014

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