Automobile : les ventes de voitures diesel dépassées par l’électrique

Le secteur de l’automobile continue de prendre le virage de l’électrique. En 2023, les ventes de véhicules propres sont en forte hausse par rapport au diesel.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 19 janvier 2024 à 11h00
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14,6%Les voitures électriques représentent désormais 14,6 % des ventes du secteur automobile.

Le secteur de l'automobile s'électrifie

2023 marque un tournant significatif dans le paysage automobile européen. Après des années tumultueuses, exacerbées par la crise du Covid-19 et les perturbations de la chaîne logistique, le secteur connaît un regain d'activité. Près de 10,5 millions de véhicules neufs ont trouvé preneurs, soit une hausse de 13,9 % par rapport à 2022. L'Italie, l'Espagne et la France mènent la danse avec des croissances en hausse. Les constructeurs tels que Volkswagen, Renault et BMW brillent par leur dynamisme, enregistrant des hausses notables de leurs immatriculations.

Ce renouveau voit la diminution de la part des véhicules à essence, au profit des hybrides non rechargeables. Ces derniers représentent désormais un quart des ventes. L'Europe poursuit ainsi sa marche vers des objectifs de réduction d'émissions de CO2 de son parc automobile. Le tout, à coup d'aides gouvernementales pour diminuer le coût d'achat des véhicules.

La révolution des voitures électriques

2023 est aussi l'année où les voitures électriques dépassent les diesels, illustrant un changement majeur dans les préférences des consommateurs européens. Avec une progression de 37 %, elles représentent désormais 14,6 % du marché. Tesla, en particulier, a réalisé une percée spectaculaire, avec une croissance de 89 % sur le continent. Cette tendance souligne un intérêt croissant des automobilistes pour cette motorisation.

Cependant, le tableau n'est pas entièrement rose. La fin de 2023 a vu une baisse significative des immatriculations de voitures électriques, en partie due à l'arrêt des subventions gouvernementales en Allemagne, un marché crucial pour ce secteur. Cette situation pose des questions sur la durabilité et la résilience du marché face à des changements de politiques publiques.

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Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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