Vacances d'été : faute de budget presque 1 Français sur 2 ne partira pas

30 %
30 % des Français vont opter pour un hébergement gratuit chez parents
ou amis pour les vacances d'été 2016.

"Ça va mieux !" ne cesse de répéter le gouvernement... et il ajoute "mais pas pour tout le monde". En effet, quand on regarde le baromètre Europ Assistance sur les vacances d'été on remarque que les Français ne semblent pas avoir le budget pour partir. Alors qu'en 2015 le nombre de vacanciers avait augmenté par rapport à 2014, il recule en 2016.

Moins de Français partiront en vacances d'été en 2016

En 2015 le tourisme avait repris le dessus sur la morosité ambiante : près de deux Français sur trois (63 %), selon le baromètre Europ Assistance, avait l'intention de s'offrir des vacances d'été. En 2016, par contre, la tendance s'inverse. Pas de quoi faire sourire les professionnels du secteur qui souffre déjà d'une crise issue de la menace terroriste qui pèse sur l'Hexagone.

Publié mercredi 18 mai 2016, le baromètre nous apprend que près d'un Français sur deux (43 %) ne compte pas partir durant les Grandes Vacances. La faute, selon le baromètre, le manque de budget. Et que les professionnels du secteur ne se rassurent pas : la tendance est européenne. Seuls 54 % des Européens pensent profiter des vacances d'été.

Les Français partent... en France

Contrainte budgétaire oblige, 20 % des Français pensent qu'ils ne vont pas partir du tout en 2016, un record. Et pour ceux qui ont encore le budget pour partir, la destination ne sera pas exotique. 64 % des Français vont se rendre... en France. Le voyage est moins cher, l'hébergement peut être gratuit si on va chez des amis ou de la famille (solution de 30 % des Français) et le budget, au final, se réduira. Les deux autres destinations principales des Français ? L'Espagne (13 %) et l'Italie (8 %).

Au final, donc, seulement 15 % des Français qui partent en vacances iront ailleurs que dans ces trois pays.

Un budget en hausse ? Logique : seuls les riches partent

Le baromètre Europ Assistance sur les vacances nous apprend également que le budget vacances pour 2016 est en hausse par rapport à 2015. Il augmente de 52 euros sur un an et s'établit à 2 233 euros en moyenne. Mais ce n'est pas un paradoxe.

Si presque la moitié des Français ne part pas en vacances faute de budget, ce sont donc les plus riches qui peuvent se payer ce luxe. Il paraît donc logique que le budget moyen augmente.


A découvrir