Aviation : vous pourrez bientôt utiliser la 5G durant vos vols

Que faire durant un vol ? La question a de nombreuses réponses : un livre, une série pré-chargée sur le smartphone ou l’ordinateur portable… mais bientôt il sera même possible d’utiliser la 5G.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 décembre 2022 à 13h24
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18,9%Les vols au départ de France coûtent 18,9% plus cher en septembre 2022.

La Commission européenne a donné son autorisation pour le déploiement du très haut débit mobile durant les vols internes à son espace aérien.

Pas de connexion 5G avec les antennes au sol

L’autorisation a été confirmée par la Commission européenne le 24 novembre 2022 sur Twitter, et répond à une demande croissante des passagers. Ces derniers aimeraient pouvoir utiliser leur temps de trajet pour envoyer des mails et autres services numériques. Or, c’est possible : depuis 2008, Internet ou encore les SMS sont autorisés (en-dehors des phases de décollage et d’atterrissage). Le « mode avion » est en réalité désuet.

Pour autant, il faut que les compagnies aériennes s’adaptent. Car si l’utilisation de l’Internet mobile est autorisée, l’altitude de croisière d’un vol, environ 10.000 mètres, empêche toute connexion avec les antennes classiques. Les compagnies aériennes qui veulent proposer l’utilisation des services de téléphonie et Internet mobile nécessitent une technologie en plus.

Une connexion satellitaire relayée au sein de la cabine

La Commission européenne a de fait autorisé l’utilisation d’une pico-cellule capable d’émettre de la 5G dans l’avion. Cette même pico-cellule est, elle, reliée au service de téléphonie satellitaire pour obtenir le réseau. Et, naturellement, les fréquences utilisées seront réservées et n’entreront pas en conflit avec celles utilisées par les pilotes.

Reste la question du prix : autorisation ne veut pas dire gratuité. Les compagnies aériennes devraient donc proposer ce service en plus, sans doute avec un supplément qui ne sera pas bon marché.

Il faut dire que l’offre devrait surtout s’adresser aux professionnels qui prennent l’avion pour des déplacements et qui peuvent ainsi profiter du temps de trajet pour travailler. La question du prix ne devrait donc pas être un problème, l’offre étant ensuite passée en frais.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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