Dette publique : il fait don de… 45 euros au fisc !

Alors que la dette publique française atteint des sommets, un citoyen a pris une initiative pour le moins insolite : un don de 45 euros à l’État pour participer, à sa manière, au désendettement du pays. C’est un début !

Jean Baptiste Le Roux
By Jean-Baptiste Le Roux Published on 25 juin 2025 8h32
La dette publique atteint 3 300 milliards d'euros en France. Pixabay
La dette publique atteint 3 300 milliards d'euros en France. Pixabay - © Economie Matin

Un geste insolite face à un déficit abyssal

Monsieur le président de la République, la réduction de la dette publique est en cours ! Le 19 juin 2025, un arrêté officiel publié au Journal officiel a confirmé la réception d’un chèque de 45 euros envoyé par un citoyen au ministère de l’Économie. Ce don, bien réel, a été enregistré et accepté par l’administration française !

Ce transfert volontaire, effectué par un particulier nommé Stéphane Chamaillard, sort bien évidemment de l’ordinaire et peut prêter à sourire ! Il intervient dans un contexte de défiance croissante vis-à-vis des finances publiques et révèle un sentiment d’impuissance face à un problème systémique. À l’échelle individuelle, 45 euros ne représentent qu’une goutte d’eau dans un océan, mais ce geste symbolique peut revêtir celui d'un signal d'alarme, qu'il soit ironique ou au contraire très sérieux. Ou peut-être un peu les deux ! Et pour cause.

Une dette publique hors de contrôle

La dette publique française ne cesse d’augmenter depuis près de 40 ans. D’un montant de 100 milliards d’euros en 1981, elle a atteint 3.305 milliards fin 2024, soit une hausse de plus de 200 milliards en un an. Le phénomène n’est pas nouveau, mais son accélération récente inquiète économistes et citoyens. Notez d'ailleurs que si chaque citoyen faisait aujourd'hui le même geste, l'administration fiscale récupèrerait à peine plus de trois milliards d'euros. Soit mille fois moins que le montant actuel du déficit.

Rapportée au produit intérieur brut (PIB), la situation est tout aussi préoccupante. Alors qu’elle représentait 14,5 % du PIB en 1974, elle avoisine aujourd’hui les 113 %. Ce déséquilibre structurel résulte de déficits publics récurrents, de dépenses croissantes (notamment sociales), et d’un rythme de croissance insuffisant pour compenser les écarts. Même les politiques de rigueur ou les réformes structurelles ne semblent plus suffire.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

No comment on «Dette publique : il fait don de… 45 euros au fisc !»

Leave a comment

* Required fields