Avec cette acquisition du pure player digital, la filiale médias de l’armateur français entend accélérer son développement « sur les formats et les usages qui transforment l’information ».
La CMA-CGM de Rodolphe Saadé en passe de s’offrir Brut

CMA Media, la branche médias de la CMA CGM, a annoncé, le 4 juillet 2025, être entrée en « négociations exclusives » pour acquérir le média numérique Brut. La filiale de l’armateur français était déjà actionnaire du pure player digital, à la suite d’une levée de fonds de 40 millions d’euros en avril 2023.
Créé en 2016, Brut est devenu rapidement la référence française des formats d’information conçus nativement pour les réseaux sociaux et les plus jeunes. Sa croissance soutenue, y compris à l’international, en fait désormais le premier média d’information européen sur TikTok et Instagram : présent dans plus de 100 pays, Brut touche chaque mois plus de 500 millions de spectateurs.
Troisième groupe privé de médias en France, CMA Media opère dans l’audiovisuel, avec des chaînes comme BFM TV et RMC, et dans la presse écrite, avec des titres comme La Provence, Corse Matin ou La Tribune. Le groupe bénéficie déjà d’une large audience sur les réseaux sociaux, notamment grâce aux 55 millions de followers de RMC BFM.
« CMA Media renforcerait sa présence dans le digital avec l’arrivée de Brut. (…) Déjà actionnaire depuis 2 ans, notre Groupe partage avec Brut une exigence : proposer une information accessible, fiable, indépendante et en phase avec son temps. Cela serait une nouvelle étape dans la construction d’un groupe média solide, moderne et tourné vers l’avenir », a commenté Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM.
Cette annonce intervient deux semaines après l’officialisation d’un partenariat de distribution des chaînes du groupe TF1 sur Netflix, à partir de l’été 2026 – un autre accord stratégique marquant le rapprochement entre les médias traditionnels et les pure players digitaux. Elle consolide l’ambition de CMA média de s’imposer comme un poids lourd français des médias, avec une forte empreinte digitale.
