Canicule : forte hausse des noyades en France en 2025

Cette année, la canicule a frappé la France du 19 juin au 4 juillet. Selon Santé publique France, les noyades ont bondi de 50 % par rapport à la même période en 2024. En deux mois à peine, près de deux cents personnes ont perdu la vie dans les eaux françaises, un phénomène que les experts relient directement à l’intensification et à l’allongement des vagues de chaleur.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 12 août 2025 12h30
Canicule : forte hausse des noyades en France en 2025
Canicule : forte hausse des noyades en France en 2025 - © Economie Matin
50%En France, les noyades ont augmenté de 50 % à l’été 2025 par rapport à la même période l’an dernier, selon Santé publique France.

Des chiffres qui alertent sur fond de canicule

Entre le 1ᵉʳ juin et le 23 juillet 2025, la France a enregistré 702 noyades, dont 193 mortelles, contre 468 et 133 respectivement sur la même période en 2024. Cela représente +50 % de noyades et +45 % de décès, d’après le Bulletin national de Santé publique France du 1ᵉʳ août 2025. Sur la seule période de vigilance canicule, du 19 juin au 6 juillet, le bilan est de 86 décès par noyade, contre 36 l’an dernier, soit une hausse de 139 %.

La cause principale ? Un afflux massif vers les sites de baignade, souvent saturés. « Comme les lieux de baignade aménagés et autorisés ont été vraisemblablement pris d'assaut, il y a des personnes qui ont pu chercher à se baigner dans des endroits non aménagés ou non surveillés pour la baignade en milieu naturel », explique Aymeric Ung, épidémiologiste à Santé publique France, au micro de Baptiste Coulon, RFI, 10 août 2025.

Des profils de victimes qui évoluent

Si toutes les classes d’âge sont touchées, les adolescents paient un lourd tribut : 27 enfants et adolescents sont morts noyés entre juin et juillet 2025, contre 15 en 2024. Chez les 13-17 ans, 30 % des noyades recensées se sont soldées par un décès, contre 13 % un an plus tôt.

Le danger est particulièrement élevé dans les cours d’eau : 15 noyades mortelles de mineurs y ont été comptabilisées, contre 4 seulement en 2024. Les experts soulignent que l’alcool, combiné à des baignades en milieu naturel non surveillé, amplifie les risques. Les interdictions doivent donc être respectées quel que soit l’âge.

Un risque qui pourrait durer plus longtemps chaque année

Avec des vagues de chaleur de plus en plus précoces et tardives, la saison de baignade pourrait s’allonger considérablement. « À l'avenir, on va peut-être avoir des saisons de baignade qui vont commencer mi-avril, mi-mai et qui vont s'étaler jusqu'aux vacances de la Toussaint, par exemple. Il va falloir que nous nous adaptions à cette modification du climat », alerte Axel Lamotte, Fédération française des maîtres nageurs sauveteurs, RFI.

Cette adaptation passera par un renforcement massif des dispositifs de surveillance, il manquerait actuellement 5 000 maîtres-nageurs sauveteurs en France. Allonger les périodes de contrôle sur les plages, lacs et rivières devient un enjeu crucial, à la fois sécuritaire et de santé publique.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

No comment on «Canicule : forte hausse des noyades en France en 2025»

Leave a comment

* Required fields