Malgré des intérêts versés défiscalisés en fin d’année, la collecte des livrets réglementés ralentit. Les ménages distribuent leur argent entre Livret A, LDDS et LEP, mais avec les dépenses de l’été, la collecte est tout juste positive et pas pour tous les livrets.
Épargne : le Livret A recule, LEP et LDDS progressent en juillet 2025

Le 21 août 2025, la Caisse des Dépôts a détaillé la collecte d’épargne de juillet 2025 et confirmé un mois charnière pour l’épargne réglementée. En effet, la collecte nette cumulée ralentit, alors que le l’épargne revient au cœur des décisions des ménages, notamment avec la baisse des taux de ces livrets.
Épargne réglementée : la collecte de juillet 2025 tout juste positive pour Le couple Livret A et LDDS
En juillet, l’épargne des ménages logée sur les produits réglementés a progressé, mais modestement, et cette progression masque des divergences entre livrets. Selon la Caisse des Dépôts, la collecte nette du duo Livret A + LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire) atteint 0,27 milliard d’euros, et l’encours cumulé grimpe à 609,4 milliards d’euros à fin juillet 2025. Par ailleurs, l’épargne demeure abondante depuis le début de l’année, puisque la collecte cumulée 2025 ressort à 6,30 milliards d’euros pour l’ensemble Livret A + LDDS.
Dans le détail, l’épargne des ménages se répartit différemment selon les produits, et cela influe sur la collecte globale. Ainsi, le Livret A enregistre une décollecte de 70 millions d’euros en juillet 2025 tandis que le LDDS affiche une collecte de 340 millions d’euros, ce qui traduit un intérêt maintenu pour ce livret de transition. En outre, l’épargne liquide reste massive : l’encours du Livret A atteint 445,4 milliards d’euros et celui du LDDS 164,0 milliards d’euros à fin juillet.
Épargne des ménages : le rôle des taux d’intérêt et l’effet d’annonce
L’épargne réagit rapidement aux signaux de taux, et l’enchaînement des décisions a pesé sur les arbitrages. « L’annonce de la baisse du taux du Livret A de 2,4 % à 1,7 % en juillet a refroidi les ardeurs des épargnants, entraînant une deuxième décollecte en 2025 », a expliqué Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne. De plus, « la décollecte de juillet s’explique par l’annonce de la baisse de son taux de rendement de 0,7 point, entrée en vigueur le 1er août », a-t-il ajouté, mettant en évidence la sensibilité de l’épargne des ménages au seul taux nominal.
Épargne populaire : Le LEP termine le mois dans le vert
Face à la baisse du taux du Livret A, l’épargne populaire conserve des atouts, et le LEP se distingue. En juillet, la collecte du LEP s’élève à 0,45 milliard d’euros, avec un encours de 80,2 milliards d’euros à la fin du mois, ce qui illustre la place du produit pour les ménages éligibles. Néanmoins, l’épargne cumulée sur le LEP reste négative sur sept mois, à -1,97 milliard d’euros sur la période janvier–juillet.
De son côté, l’épargne sur le LDDS sert d’amortisseur, et ses flux soutiennent la collecte globale ; avec 340 millions d’euros collectés en juillet et 3,40 milliards d’euros depuis janvier, il confirme son rôle d’annexe rémunérée du compte courant, tandis que l’encours atteint 164,0 milliards d’euros fin juillet.
