Emploi des seniors : une richesse à valoriser pour l’entreprise de demain

L’adoption récente par le Sénat du projet de loi sur l’emploi des seniors, fruit d’un accord entre partenaires sociaux, marque une étape essentielle dans la reconnaissance du rôle des profils expérimentés au sein de nos entreprises. A l’heure où leur présence au sein de nos organisations tend à diminuer, favoriser leur inclusion n’est pas seulement une nécessité sociale, mais un véritable levier de performance et d’innovation.

Centeno (2)
By Céline Centeno Published on 29 septembre 2025 7h01
impôt
Emploi des seniors : une richesse à valoriser pour l’entreprise de demain - © Economie Matin
58,4%En France, le taux d’emploi des 50-64 ans plafonne à 58,4 %

Un enjeu national majeur : l’emploi des seniors en France

En France, le taux d’emploi des 50-64 ans plafonne à 58,4 %, un niveau encore inférieur à la moyenne européenne qui s’établit à 63,9 %*. Cette réalité souligne les défis persistants pour intégrer pleinement les seniors sur le marché du travail, véritable ressource stratégique en matière de savoir et de transmission pour les entreprises. Avec ce contexte législatif et économique, il est impératif de valoriser les profils seniors pour bâtir l’entreprise de demain.

L’inclusion et la diversité, c’est aussi pour les seniors

Pour favoriser l’insertion des seniors dans nos entreprises, il est primordial de mettre en place des politiques RH inclusives, reposant sur une évaluation objective des compétences et un accompagnement des managers sur l’encadrement intergénérationnel.

Cela passe également par une culture d’entreprise forte, qui déconstruit les stéréotypes de l’âge et valorise les compétences et l’expérience de chaque profil. Avec une communication interne qui promeut la complémentarité des générations et l’enrichissement mutuel, les entreprises favorisent la cohésion entre chaque collaborateur et donc sa productivité.

Et si les seniors doivent être valorisés à la même échelle que chaque collaborateur, ils doivent aussi bénéficier d'aménagements qui leurs sont spécifiques : accompagnement psychologique, prévention santé, programme de reconversion ou de préparation à la retraite… Ces aménagements concrets sont favorables au bien-être et à l’équilibre de vie de nos collaborateurs seniors, et assurent une poursuite de leur carrière pérenne avec une productivité optimale.

La transmission du savoir : un enjeu clé pour l’entreprise du futur

S'il fallait retenir un enjeu majeur à la préservation des profils seniors au sein de nos entreprises, c’est la transmission intergénérationnelle de compétences. En créant des postes dédiés, nos collaborateurs expérimentés partagent leur savoir-faire aux nouvelles générations, même sur des métiers avec facteurs de pénibilités, où ils rencontrent des limitations physiques. Ces dispositifs essentiels favorisent la montée en compétences des nouveaux collaborateurs tout en valorisant l’expertise des seniors. Et les seniors n’ont pas le monopole de la transmission ! Les nouvelles générations qui arrivent dans nos entreprises acquièrent un savoir expérimental pendant leurs études, qu'elles transmettent à nos collaborateurs les plus aguerris.

Les programmes de reconversion professionnelle sont aussi un moyen de partage du savoir et de la culture d’entreprise grâce aux profils expérimentés. Avec un accompagnement RH personnalisé et des entretiens de mi-carrière, il est possible d’anticiper les évolutions professionnelles et de préserver certaines compétences internes qui font la valeur de l’entreprise. C’est le véritable pouvoir de la transmission intergénérationnelle.

Loin d’être un frein, l’emploi des seniors est donc un atout majeur pour l’entreprise. Valoriser leur expérience, faciliter la transmission des savoirs et adapter nos organisations à la diversité des parcours, c’est préparer l’avenir avec responsabilité et ambition.

*Dares, Les seniors sur le marché du travail, 2023

Centeno (2)

Directrice des Ressources Humaines, RS France

No comment on «Emploi des seniors : une richesse à valoriser pour l’entreprise de demain»

Leave a comment

* Required fields