L’Euro numérique, marque de la bête ou monnaie du contrôle ? Il arrive !

L’euro numérique alimente les peurs et les « complotismes » comme il est d’usage de le dire. A cela vous pouvez rajouter bien évidemment le fait que ce sont les « Russes » qui jouent à faire peur à la ménagère de plus ou moins de 50 ans en France ou ailleurs en Europe.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 6 octobre 2025 9h47
Israel Union Europeenne Sanctions Economiques Inedites
L’Euro numérique, marque de la bête ou monnaie du contrôle ? Il arrive ! - © Economie Matin
100 EUROSLa BCE conseille d'avoir environ 100 euros en cash chez soi

L’Euro numérique est-elle LA monnaie du contrôle ?

A elle seule non !

Dans un système plus vaste d’identité numérique, de contrôle des réseaux sociaux, de transition énergétique plus ou moins forcée avec les politiques net zéro, avec la reconnaissance faciale ou les techniques de crédit social, il peut devenir un élément d’un fonctionnement totalitaire de l’Union Européenne devenant une EURSS despotique et dystopique.

Pour autant, les choses sont aussi plus nuancées car elles s’inscrivent aussi dans une lutte sans merci, dans un affrontement direct entre les Etats-Unis et l’Union Européenne sur la dollarisation numérique de nos économies.

Finalement, l’avenir de l’euro numérique risque de se jouer à Washington, plus qu’à Paris ou Berlin.

Je vous explique tout dans cette vidéo. Ici pas de vérité intangible, mais une analyse basée sur des probabilités analytiques.

Surtout ne croyez pas ce que je dis, contestez-le, réfléchissez, et pensez beaucoup, encore et encore !

Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux. Prenez bien soin de vous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «L’Euro numérique, marque de la bête ou monnaie du contrôle ? Il arrive !»

Leave a comment

* Required fields